Dans la revue de presse du jeudi 27 juillet, nous aborderons : la prochaine nomination d’un nouvel ambassadeur, l’exercice avec la France, ainsi que la réouverture du sommet du mont Ontake.

Ambassadeur aux États-Unis

Le gouvernement envisage de nommer Shigeo Yamada, actuellement vice-ministre des Affaires étrangères, comme nouvel ambassadeur du Japon aux États-Unis, en remplacement de Koji Tomita. Sa nomination devrait être approuvée prochainement lors d’une réunion du Cabinet. Yamada a joué un rôle clé lors du sommet du G7 et a travaillé sur l’amélioration des relations avec la Corée du Sud. Tomita occupe, quant à lui, le poste d’ambassadeur aux États-Unis depuis décembre 2020 après avoir été ambassadeur en Corée du Sud.

Des Rafales au Japon

Nous parlions hier des exercices entre les aviations japonaises et italiennes, puis plus tard avec celle australienne, durant le mois d’août. Mais aujourd’hui ce sont des Rafales français qui volent au-dessus du Japon. En effet, un exercice mobilisant deux Rafales français ainsi que trois F-15 et deux F-2 japonais a lieu jusqu’à samedi sur la base de Nyûtabaru, dans le département de Miyazaki. Ces derniers mois, Tôkyô a multiplié les exercices de ce genre alors que le pays se prépare à une dégradation de la situation dans la région, notamment autour de Taïwan.

Réouverture du sommet

L’interdiction du sommet du mont Ontake sera levée ce week-end. De telles mesures avaient été prises suite à une éruption meurtrière en 2014. À partir de samedi, l’accès à une crête reliant les sommets Otaki et Kengamine sera autorisé, bien que certains sentiers restent restreints. Le village d’Otaki a installé deux abris d’évacuation dans la région pour assurer la sécurité des visiteurs, et les contrôles de sécurité finaux ont été effectués en juillet. L’éruption de 2014 avait entraîné la mort de 58 personnes et la disparition de cinq autres.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSolde primaire | Exercice conjoint | Baisse de la population
Article suivantLiens étroits avec Taïwan | Doyen des réacteurs | Jouez avec nous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.