, Suzuki fait mieux que prévu au 3e trimestre

TOKYO (Reuters) – Le constructeur automobile japonais Suzuki Motor a enregistré un bond de 23% de son bénéfice opérationnel sur le troisième trimestre de son exercice 2007-2008, à la faveur d’une forte progression des ventes de ses petits modèles compacts dans un contexte de niveaux records du prix des carburants.

Suzuki, dont le titre a terminé en hausse de 5,11%, à 2.675 yens, représentant un capitalisation boursière de 13,6 milliards de dollars, proche de celle de Ford, a dégagé un résultat opérationnel de 38,3 milliards de yens (243 millions d’euros) sur la période allant d’octobre à décembre selon des calculs faits par Reuters à partir des données publiées sur neuf mois.

Six analystes attendaient en moyenne 36,1 milliards de yens, selon Reuters Estimates. Le bénéfice net du fabricant des modèles Swift et SX4 a progressé de 20% à 21,62 milliards de yens au troisième trimestre et le chiffre d’affaires de 12% à 849,9 milliards.

Parmi les constructeurs japonais, tous en excellente santé, Suzuki est celui qui a connu la plus forte croissance ces derniers temps, aidé notamment par ses positions sur un marché indien en pleine expansion.

Sa filiale locale Maruti Suzuki India a également annoncé cette semaine des résultats supérieurs aux attentes, avec une progression de 24% de son bénéfice net trimestriel à la faveur de la vente de modèles plus rentables comme la Swift cinq portes et la berline SX4.

Afin de répondre à une demande, également de plus en plus forte en Europe, Suzuki augmenté ses capacités de production à travers le monde, avec des sites au Japon, en Inde et en Hongrie.

Sur le troisième trimestre, sa production mondiale a augmenté de 9,9% à 680.000 véhicules, celle-ci progressant de 6,1% au Japon et de 18% dans le reste du monde.

Pour l’ensemble de l’exercice, Suzuki a confirmé ses prévisions d’un résultat opérationnel de 145 milliards de yens et d’un bénéfice net de 82 milliards.

Chang-Ran Kim, version française Benoit Van Overstraeten

Reuters

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRaviolis chinois à l’insecticide : le Japon fait pression sur Pékin
Article suivantLe Japon mise sur le CO2 pour exister

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.