Dans revue de presse du lundi 18 décembre, nous aborderons : les problèmes de Kishida, la décarbonisation de l’Asie, ainsi que les missiles nord-coréens.

Influence en baisse

Le taux d’approbation du Cabinet du Premier ministre Fumio Kishida a chuté à un nouveau record de 22,3%, tandis que celui de son parti, le Parti Libéral-Démocrate, est passé sous les 30% pour la première fois en plus d’une décennie. Cette baisse est attribuée au scandale de financement politique touchant les principales factions du parti. Les répondants à l’enquête estiment à 75% que Kishida manque de leadership face au scandale, et 86,8% demandent un renforcement des contrôles sur la déclaration des fonds politiques. Les faiblesses de Kishida ont également été perçues sur la scène internationale, où sa cote de popularité a affecté son influence diplomatique.

Prise de tête

Le Premier ministre Fumio Kishida a promis de « prendre la tête » des efforts pour atteindre une Asie sans carbone lors d’un forum international à Tôkyô axé sur les mesures de décarbonisation. Le sommet inaugural de la Communauté Asie Zéro Émission (AZEC) a réuni l’Australie et les dirigeants de l’ASEAN, sauf le Myanmar, pour discuter de la réduction des émissions de CO2, considérée comme un défi commun en Asie. Kishida a évoqué la création d’un marché de décarbonisation et l’établissement d’une organisation pour aider les membres de l’AZEC. Malgré la promotion des énergies renouvelables, le Japon est aussi critiqué pour le financement de projets utilisant les énergies fossiles en Asie.

Cinquième tir

La Corée du Nord a effectué un nouvel essai de missile balistique intercontinental, le cinquième en 2023. Le missile à propergol solide aurait volé pendant 73 minutes, atteignant une altitude maximale de plus de 6 000 km et parcourant environ 1 000 km. Les gouvernements du Japon et de la Corée du Sud ont vivement condamné l’acte, déclarant qu’il constituait une menace pour la paix régionale. Le Japon estime que la portée du missile pourrait dépasser 15 000 km, englobant ainsi l’ensemble des États-Unis. Ces derniers coopèrent avec leurs alliés dans la région pour analyser l’incident.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAssassinats de masse | Exploration spatiale | Décès d’un journaliste
Article suivantPerquisitions au PLD | Affaire bouclée | Calligraphie japonaise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.