Dans la revue de presse du vendredi 15 décembre, nous aborderons : la découverte d’un dossier public sur un acte de barbarie, la mise en orbite d’un satellite japonais, ainsi que le décès de Hisanori Isomura.

Dossier public

Des archives publiques révèlent des détails sur le massacre de Coréens de souche après le tremblement de terre du Kantô en 1923. Des documents du ministère de l’Armée japonaise, découverts par le journaliste Nobuyuki Watanabe, indiquent que plus de 40 Coréens, emmenés pour leur sécurité à Kumagaya, ont été assassinés en masse. Le rapport souligne ces Coréens n’avaient rien fait pour déclencher une telle violence, contredisant les rumeurs répandues à l’époque. Le secrétaire général du Cabinet, jusqu’à cette semaine, Hirokazu Matsuno, avait nié, en août dernier, la possession de documents internes permettant de vérifier les faits de cette sombre affaire.

Satellite japonais

Rocket Lab, une société californienne spécialisée dans le lancement de petits satellites a réussi avec brio son dixième lancement de l’année depuis son site. Appelé « Le Réveil du Dieu de la Lune », ce projet audacieux avait été reporté en raison de vents forts. Cette fusée a réussi à mettre en orbite le satellite Tsukuyomi-I pour le compte de la startup japonaise Institute for Q-shu Pioneers of Space. Équipé d’un radar à synthèse d’ouverture, ce satellite devrait capturer des images de la Terre. Un pas de plus pour les explorations spatiales !

Hisanori Isomura

Hisanori Isomura, très célèbre journaliste japonais et premier présentateur de News Center 0 sur NHK, est décédé le 6 décembre à l’âge de 94 ans à Tôkyô. En 1991, il quitte NHK et se lance pour décrocher le poste de gouverneur de la capitale. Par la suite, il se consacre à l’analyse de politiques étrangères puis devient modérateur des Jeux olympiques d’hiver de Nagano en 1998. En 2011, il reçoit autour du cou le ruban de l’Ordre du Soleil Levant, pour son parcours remarquable. Son long parcours et ses échanges avec les présidents français, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, ont laissé une empreinte indélébile sur la compréhension mutuelle entre les deux pays.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentIran et Japon | Maisons abandonnées | Variole
Article suivantTaux d’approbation | Décarbonisation | Missile balistique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.