Dans la revue de presse du jeudi 14 décembre, nous aborderons : la coopération entre l’Iran et le Japon, la mise en vigueur d’une loi sur les maisons abandonnées, ainsi que le décès d’un homme contaminé par la variole.

Coopération

Face à l’ampleur de la situation dans la bande de Gaza, les ministres des Affaires étrangères du Japon et de l’Iran ont convenu mercredi de maintenir la communication sur la situation. C’est aussi lors de la réunion à Genève que Yôko Kamikawa, la ministre japonaise, a sollicité son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian pour influencer les rebelles Houthis au Yémen de ne pas entraver la circulation des navires. Cette requête faite suite à la saisie d’un cargo commercial exploité par une entreprise japonaise dans la mer Rouge le mois dernier par cette même organisation armée.

Loi en vigueur

Face au fléau des maisons abandonnées au Japon, une loi révisée est entrée en vigueur dans le but de pénaliser les propriétaires négligents. Les municipalités peuvent ainsi identifier les maisons abandonnées présentant des signes de négligence, tels que des fenêtres cassées ou des toits endommagés. Si ces problèmes ne sont pas résolus, les propriétés ne pourront plus bénéficier d’allégements fiscaux. L’objectif est d’encourager les personnes à entretenir leurs propriétés afin qu’elles ne s’effondrent pas par négligence, et ainsi réduire la multiplication de ces logements abandonnés qui représentent un réel danger.

Variole du singe

Le ministère de la Santé a annoncé le premier décès causé par la variole au Japon, concernant un homme d’une trentaine d’années également atteint du VIH. Son décès, ce moi-ci, est survenu après la déclaration de l’OMS, en mai dernier, qui levait l’urgence de santé publique mondiale suite à une diminution des nouveaux cas. La maladie, qui provoque de la fièvre, des maux de têtes et des éruptions cutanées, semble affecter tout particulièrement les personnes immunodéprimées.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLongue relation | Sécurité prioritaire | Doyenne japonaise
Article suivantAssassinats de masse | Exploration spatiale | Décès d’un journaliste

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.