Dans la revue de presse du mercredi 13 décembre, nous aborderons : les bonnes relations avec l’ASEAN, les discussions sur la sécurité du Osprey, ainsi que le décès de la doyenne des Japonais.

Relations avec l’ASEAN

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) va célébrer ses 50 ans de relations avec le Japon lors d’un sommet à Tôkyô, soulignant la confiance mutuelle. Les membres de l’ASEAN accueillent favorablement le rôle accru du Japon en matière de sécurité, face à la présence croissante de la Chine dans la région. Cependant, les pays de l’ASEAN maintiennent un équilibre délicat entre leurs relations avec le Japon et la Chine, tenant compte de l’influence économique plus forte de Pékin. Les experts soulignent que le Japon demeure un partenaire de confiance, mais que l’ASEAN doit rester prudente dans ses relations de sécurité.

La sécurité avant tout

Les ministres de la Défense japonais et américain ont déclaré que la sécurité des aéronefs de type Osprey V-22 est une « priorité absolue » après le premier crash fatal au Japon, qui a eu lieu au large du département de Kagoshima le mois dernier. Le ministre japonais, Minoru Kihara, a demandé à son homologue américain de ne pas reprendre les vols d’Osprey tant que la sécurité de la machine ne serait pas assurée. Tous les Osprey V-22 ont été cloués au sol après le crash du 29 novembre, le plus meurtrier depuis l’entrée en service de l’Osprey en 2007.

Disparition de la doyenne

Fusa Tatsumi, 116 ans, reconnue comme la personne la plus âgée du Japon, est décédée mardi à Kashiwara, dans le département d’Ôsaka. Née le 25 avril 1907, elle avait récemment passé la plupart de ses journées au lit dans une maison de retraite locale. Jusqu’à lundi matin, elle paraissait en bonne santé, profitant de sa gelée de haricots préférée. En avril dernier, elle était devenue la doyenne japonaise après le décès d’une femme de 119 ans à Fukuoka. Le flambeau a été repris par Tomiko Itooka, âgée de 115 ans et résidant à Ashiya, département de Hyôgo.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMinistres remplacés | Hausse des taxes | Kanji de l’année
Article suivantIran et Japon | Maisons abandonnées | Variole

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.