Dans la revue de presse de ce vendredi 11 juillet 2025, voici nos actualités : la mise en place d’une technologie des élections afin de connaître les positions des candidats sur des sujets clés, la révision plus stricte des règles en matière de conversion de permis étrangers, ainsi que les fortes pluies dans la région de Tôkyô.

Une révolution en matière de technologie des élections ?

« Je soutiens le mariage homosexuel », voici le type de message qui s’affichera lorsqu’on scannera une affiche électorale. Développée par Mariage For All Japan et Asuniwa, cette technologie vise à mieux informer les électeurs sur les positions des candidats concernant les droits fondamentaux des personnes. Par un simple scan, l’électeur pourra savoir si un candidat soutient le mariage pour tous ou « le mariage avec des noms de famille distincts » par une mention affichée. Pour développer ce système, les concepteurs ont associé des affiches électorales officielles avec les réponses fournies dans un sondage associé à ces deux questions. Si un candidat s’oppose à ces propositions, aucun message ne s’affichera sur l’écran, de même si un candidat n’a pas répondu au sondage. Lors de la phase de test, Haruki Mimori, une étudiante de 19 ans, a déclaré « qu’il deviendrait plus facile de voter » si le dispositif s’applique à d’autres sujets, preuve d’un engouement pour cette technologie.

Réforme des règles de conversion des permis étrangers

En 2024, 75 905 conversions de permis étrangers ont été enregistrées, contre 48 885 en 2019, selon l’Agence Nationale de Police (NPA). Cette hausse est corrélée à une augmentation des accidents médiatisés impliquant des conducteurs étrangers. Pour réguler cette hausse, l’Agence propose une réforme stricte qui devra entrer en vigueur le 1er octobre, après la sollicitation des commentaires du public par le gouvernement. Désormais, les candidats devront fournir un certificat de résidence, et présenter leur carte de séjour pour tout renouvellement. Le système antérieur, qui permettait aux touristes étrangers de postuler avec une adresse temporaire, comme un hôtel, est supprimé. L’examen écrit, adossé à la conversion, sera aussi plus strict. Actuellement, le candidat doit obtenir sept bonnes réponses sur les dix questions du test. Après la révision, le test comprendra 50 questions et le candidat devra atteindre un score de 90% pour obtenir son permis japonais.

Tôkyô menacée par des pluies torrentielles

Hier, l’Agence météorologique japonaise avait annoncé jusqu’à 200 millimètres de pluie sur la région de Tôkyô. Des nuages chargés avaient commencé à se former dès jeudi après-midi sur les 23 arrondissements de Tôkyô ainsi que sur les départements voisins d’Ibaraki, Tochigi, Gunma, Chiba et Saitama. L’agence avait exhorté les Tokyoïtes à rester en alerte face à ces pluies torrentielles et à leurs conséquences : inondations, rivières en crue et glissements de terrain. L’eau peut aussi transformer certaines routes en rivières dangereuses, capables d’emporter piétons et véhicules. Elle avait également mis en garde les piétons contre les bouches d’égout ouvertes et les passages souterrains où il peut être difficile de se déplacer à contre-courant. Selon l’Agence météorologique, ces conditions instables sont provoquées par un air chaud et humide conjugué à un front pluvieux stationné sur la région du Tôhoku.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMagazine Nº3 – L’herbe plus verte au Japon ?
Article suivantNishiki Japan, le salon des traditions japonaises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.