Ce que vous lirez dans ce numéro :

, Magazine Nº3 – L’herbe plus verte au Japon ?
, Magazine Nº3 – L’herbe plus verte au Japon ?
, Magazine Nº3 – L’herbe plus verte au Japon ?
, Magazine Nº3 – L’herbe plus verte au Japon ?

DANS LE DOSSIER

  • La nature et les Japonais : Depuis des siècles, le Japon est souvent perçu comme un pays où l’homme vit en harmonie avec la nature. Cette idée romantique, largement répandue en Occident, est soutenue par des images de jardins zen, de cérémonies du thé et de forêts sacrées. Les Japonais auraient ainsi une perception unique de la nature, profondément enracinée dans leur culture et leur histoire. Pourtant, cette harmonie apparente cache une réalité plus nuancée et complexe, marquée par des défis environnementaux et une relation parfois contradictoire avec leur environnement naturel.

Pierre-Étienne de Lazzer, directeur de la rédaction

  • Le vert comme champ de bataille politique : Le rapport à la nature, hérité du shintō, est mis à mal depuis l’essor économique des années 1960. L’opposition et les militants écologistes dénoncent une politique environnementale insuffisante, influencée par les lobbys industriels.

Phébé Leroyer, journaliste

  • Surconsommateur de vert ? : Le Japon possède une culture liée, sous de nombreux aspects, à la nature et aux saisons. Mais comment la consomme-t-il ? Suit-il la tendance consumériste qui touche de nombreux pays développés ? Réflexion à travers trois exemples.

Jessy Périé, journaliste

  • Infographie :
, Magazine Nº3 – L’herbe plus verte au Japon ?

De Julien Peltier / Warfog design

CÔTÉ VOYAGE

  • Un pas de côté à Hiroshima : Il n’est pas nécessaire de s’aventurer aux extrémités du Japon pour rencontrer de l’inattendu et arpenter des sites peu fréquentés, grandioses, où les habitants seront surpris de croiser des visiteurs étrangers. La preuve en moins de deux jours de visite à Hiroshima et à proximité immédiate, pour une petite inflexion de la Golden Road.

Julien Giry, journaliste et photographe

  • Setouchi – Un archipel d’art à ciel ouvert : 2025 restera une année hautement culturelle pour le Japon, qui accueille simultanément l’Exposition universelle d’Ōsaka et la Triennale de Setouchi, célèbre festival d’art contemporain ayant pour particularité d’investir tous les trois ans les îles de la mer intérieure du Japon.

Julien Vérry, contributeur

COIN RENCONTRE

  • Deux optimistes au service de l’écologie : Préserver notre planète, c’est le combat commun de Yoshiko Inai et Rie Sekiyonama. Ces deux Japonaises, expatriées en France, s’impliquent dans des opérations de nettoyage des rues et dans l’implantation du spogomi – abréviation des mots sport et déchet) – dans l’Hexagone. Portraits de deux figures d’une écologie positive.

Audrey Ronfaut, journaliste

  • Le Voltaire japonais – Dialogue avec Shoko Yamaguchi : Shoko Yamaguchi est née à Tōkyō au Japon. Après avoir obtenu son diplôme de littérature française à l’université Keiō (Tōkyō), elle rejoint le journal du Sankei Shimbun, un des quotidiens les plus influents au Japon. Par la suite, la journaliste s’intéresse à la vie et à l’oeuvre de Fukuzawa Yukichi.

Emiko Sansalvadore, journaliste

CÔTÉ CULTURE

  • Consom-nation : Le Japon vend du rêve — et l’achète aussi. Des années folles à l’ère cyberpunk, l’Archipel s’est construit en miroir de sa propre consommation. Retour sur une nation qui se façonne, se reflète… et parfois se consume.

Édouard Kamykowska, historien

  • 自然 Nature et ses productions : La nature ne se résume pas aux paysages. À travers les caractères 自然 et 天然, c’est une vision du monde qui se dessine, entre cosmos, spontanéité et activité humaine. Décryptage d’un vocabulaire ancestral qui relie le soi, la terre… et les étoiles.

Yves Maniette, auteur du livre Les kanjis dans la tête

  • Le haïku revisité : Immortaliser un moment, une émotion, c’est l’essence des haïkus. Ces courts poèmes japonais ont vu le jour au XVIIe siècle et ont été rendus populaires sous la plume de Matsuo Bashō. En France, Dimitri Rataud est le spécialiste du genre. Créateur du Haïku Marinière, il expose son œuvre à Paris, de quoi commencer l’été sous un air de poésie.

Audrey Ronfaut, journaliste


Sencha c’est :

  1. Le Japon en infusion pour vivre et partager le pays du Soleil-Levant
  2. Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
  3. Savourer le temps long grâce la pause bimestrielle du magazine avec votre thé ou petit café
  4. Une synthèse du jour par e-mail, simple à lire et rédigée depuis Tôkyô
  5. Indépendant, plus de 48 pages et une impression raisonnable sans gâchis
  6. À taille humaine, artisanal de sa réalisation et son utilisation finale 

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Article précédentJustice attaquée | Liens avec la Chine | Mouvements importants
Article suivantTechnologie des élections | Permis de conduire | Pluies torrentielles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.