Ce que vous lirez dans ce numéro :






DANS LE DOSSIER
Un bien-être partagé : Au Japon, la guérison, l’apaisement, ou iyashi, ne se limite pas à une expérience individuelle. Il s’agit d’un phénomène profondément ancré dans la vie collective, où les rituels, les espaces partagés et les traditions jouent un rôle essentiel pour maintenir l’équilibre social. Dans un pays souvent perçu comme exigeant et compétitif, où le stress professionnel et l’isolement sont des défis majeurs, les Japonais ont développé des mécanismes uniques pour cultiver un bien-être partagé.
Pierre-Étienne de Lazzer, directeur de la rédaction
Les « Onsen », une détente tout en immersion : Les onsen, des bains thermaux naturels au Japon, offrent une expérience unique pour prendre un temps pour soi, se retrouver, se reconnecter.
Emiko Sansalvadore, journaliste
Les Japonais face à eux-mêmes : Le Japon représente pour beaucoup la quintessence de la société où le groupe prime. Toutefois, chaque Japonais et chaque Japonaise n’en demeure pas moins un individu avec ses pensées, ses émotions. Si les événements personnels de notre vie façonnent notre manière de penser et notre relation à nous-mêmes, une part culturelle existe aussi. Comment cultive-t-on la relation, voire la reconnexion à soi sur l’Archipel ?
Jessy Périé, journaliste
Infographie :

De Julien Peltier / Warfog design
CÔTÉ VOYAGE
Kaga Onsen, histoire et artisanat : Entre l’espace maritime de la mer du Japon et le mont Haku, au sud de Kanazawa (département d’Ishakawa), la station thermale de Kaga Onsen établie autour de quatre villages thermaux est désormais desservie par le Hokuriku Shinkansen. Voici une destination où conjuguer artisanat, Histoire, nature et thermalisme, une façon idéale de s’essayer à l’art du bain japonais.
Julien Giry, journaliste et photographe
Kōbe, une symphonie culinaire : Depuis l’ouverture de son port commercial en 1868, la ville de Kōbe compose sa propre mélodie. Entre le mont Rokkō et la mer de Seto, la capitale du département de Hyōgo s’est forgé une place à part dans le paysage économique et gastronomique du pays. Elle fut l’une des premières villes à s’ouvrir sur l’Occident, entraînant un brassage cosmopolite rare et une mixité culinaire recelant de nombreux trésors.
Julien Vérry, contributeur
COIN RENCONTRE
L’art du bain au Japon, l’univers de Stéphanie Crohin : À 40 ans tout juste, elle a déjà vécu 1 001 vies. Tour à tour journaliste, autrice, conférencière, architecte d’intérieur ou encore illustratrice, elle est surtout depuis 2015 l’ambassadrice des bains publics japonais. Les sentō, c’est leur nom, ont changé sa vie. Stéphanie Crohin est française, et son coeur, définitivement japonais. Récit d’un itinéraire peu banal au coeur d’une pratique méconnue.
Manon Gayet , journaliste
Le Voltaire japonais – Second dialogue avec Shoko Yamaguchi : Shoko Yamaguchi est née à Tōkyō au Japon. Après avoir obtenu son diplôme de littérature française à l’université Keiō, elle rejoint le Sankei Shimbun, un quotidien japonais. De 1990 à 2011, elle couvre l’actualité politique sous les présidents François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Elle est aussi l’auteure de plusieurs livres sur la France et a reçu le prix Vaughn-Ueda international en 1994, décerné au meilleur journaliste d’un service étranger.
Emiko Sansalvadore, journaliste
CÔTÉ CULTURE
Des bulles apaisantes : Né dans les décombres des crises des années 1990 et en miroir de la société japonaise, le manga iyashikei, du terme iyashi que l’on peut transcrire par « guérison », propose de la douceur face au corsetage social. Alliant vie quotidienne, scènes de l’enfance, tendresse et contemplation, il oppose au stress moderne une lenteur introspective et des relations avec le monde.
Édouard Kamykowska, historien
Guérison et relaxation : Le kanji 癒, associé à l’idée de guérison et de soulagement, possède une structure complexe et une prononciation étonnamment récente. Entre évolution graphique et usages lexicographiques, ce caractère illustre les détours parfois surprenants de la langue japonaise.
Yves Maniette, auteur du livre Les kanjis dans la tête
Deux visions du stress : Consultant en affaires franco-japonaises et formateur en management interculturel, Yasushi Kishikawa est originaire d’Ōsaka et vit en France depuis 25 ans.
Yasushi Kishikawa, contributeur
Sencha c’est :
- Le Japon en infusion pour vivre et partager le pays du Soleil-Levant
- Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
- Savourer le temps long grâce la pause bimestrielle du magazine avec votre thé ou petit café
- Une synthèse du jour par e-mail, simple à lire et rédigée depuis Tôkyô
- Indépendant, plus de 48 pages et une impression raisonnable sans gâchis
- À taille humaine, artisanal de sa réalisation et son utilisation finale
Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.