C’est la rentrée, et nous voilà tous plongés dans une logique de renouveau. Curieux, tout de même, qu’un simple calendrier dicte les attitudes de millions de personnes, pris dans la frénésie des listes « à faire » de septembre.
Pour ce numéro de Sencha, nous avons choisi le contre-pied : parler de relaxation au Japon. L’Archipel a beaucoup à nous apprendre sur l’art de ralentir et de prendre soin de soi. Qu’il s’agisse de se plonger dans un onsen fumant, de pratiquer le chanoyu – cérémonie du thé avec patience, ou de contempler la floraison des saisons, la détente est vécue comme un art de vivre. Une philosophie qui nous rappelle qu’il faut parfois laisser les choses infuser plutôt que presser les processus. Le temps est atout précieux avec lequel se mettre en phase pour saisir le moment opportun pour chaque décision.
Je l’avoue, une dizaine de jours passés en août à outrageusement « ne rien faire » me manquent déjà. Mais les perspectives pour Sencha / Japon infos me rappellent que ces sacrifices ne sont pas vains. Nous venons d’être approchés par un partenaire qui comprend nos valeurs et veut faire grandir notre média, et nous avons hâte de vous en dire plus dans le prochain numéro.
Mais qui dit avenir dit aussi défis. Et impossible d’ignorer celui qui bouleverse déjà notre quotidien : l’intelligence artificielle.
Omniprésente, elle promet des horizons infinis, mais réclame toujours plus de ressources et de données. Gloutonne, elle a été gavée de millions d’œuvres humaines, au mépris de leurs auteurs.
Chez Sencha / Japon infos, nous sommes souvent interpellés : comment un slow média peut-il utiliser l’IA ? La vérité, c’est que nous l’utilisons déjà : pour automatiser certaines tâches, gagner du temps ou compenser notre petit effectif. Refuser son existence serait une hypocrisie.
Ce qui nous inquiète n’est pas l’outil, mais la place accordée à la valeur humaine.
Au Japon, cette reconnaissance existe : certains artistes ou artisans reçoivent le titre de Trésor national vivant, signe que leur savoir-faire mérite protection et transmission. Une société moderne qui met en avant la main et l’esprit de l’homme plutôt que la machine. Tant que nous n’aurons pas valorisé nos créateurs par une rémunération juste, IA ou pas, il y aura toujours injustice et déception.
Oui, l’IA accélère ce processus. C’est bien pour cela que des projets « lents » comme Sencha doivent exister. Pour rappeler que demain ne doit pas être lisse, aseptisé et édulcoré.
Alors ne tardez pas : soutenez ce qui met l’humain au centre. Valorisez le local, le fait main, l’authentique. Soyez fiers d’être lents, infusez plutôt que de vous laisser influencer. Vous êtes entre de bonnes mains avec Sencha. Ensemble, faisons front pour construire un avenir où se relaxer n’est pas qu’une injonction du capital, mais une liberté à défendre.
Adrien Leuci – Directeur de la publication
Une question ? Écrivez-nous à [email protected], nous vous répondrons avec plaisir.
		
		
        

