Voici notre nouveau numéro de mars, il sera chez nos abonnés en début de semaine. Connu pour son Omotenashi : l’art de l’accueil et du service, le Japon renvoie une image très forte de son hospitalité aux visiteurs étrangers. Malheureusement ce tableau contraste avec le thème de notre journal à découvrir ce mois-ci.

À LA UNE

, Terre d’écueil : Sortie journal N°17

Dans ce numéro, découvrez notre dossier général sur les notions d’exclusion. En effet, alors que le tourisme explose dans l’Archipel, loin du regard des visiteurs, d’autres étrangers ne sont pas aussi bien accueillis lorsqu’il s’agit d’immigration. Ils rejoignent, à la marge de la société, les exclus du système…

LA NATURE SE RÉVEILLE

, Terre d’écueil : Sortie journal N°17

Ce mois-ci, notre double page illustrée par  Nippon 100, sera dédiée à la nouvelle floraison. Elle commence par celle des abricotiers du Japon, plus communément appelés pruniers. Des pétales touchants qui ouvrent ensuite le bal d’un impressionnant calendrier floral…

RENCONTRE : Le combat d’une lycéenne

, Terre d’écueil : Sortie journal N°17

Notre quatrième de couverture de ce mois est consacrée à Rui Horaguchi, une jeune lycéenne aux yeux tournés vers l’avenir.

Elle revient sur la destruction de son école par le tsunami et nous raconte la force qu’elle en a tirée. Une résilience marquée par le concours inattendu du rugby…