Dans la revue de presse du vendredi 30 septembre, nous aborderons : les tirs nord-coréens, les nouvelles mesures économiques ainsi que le déplacement du couple impérial à Okinawa.

Missiles nord-coréens

La Corée du Nord a, de nouveau aujourd’hui, tiré deux missiles balistiques qui se sont abîmés dans la mer du Japon, a déclaré le ministère de la Défense. Ces tirs ont eu lieu alors que la vice-présidente américaine Kamala Harris se trouvait en Corée du Sud. Les missiles ont parcouru environ 300 kilomètres et se seraient écrasés hors de la zone économique exclusive du Japon, selon le ministre de la Défense Yasukazu Hamada. Celui-ci a, par ailleurs, déposé une protestation auprès de la Corée du Nord, via la voie diplomatique chinoise. Il s’agit du troisième incident cette semaine, après un lancement de missile balistique à courte portée dimanche et deux lancements similaires mercredi.

Nouvelles mesures

Un nouveau paquet de mesures économiques sera élaboré le mois prochain a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida. Il vise à atténuer le choc de la hausse des prix et de la faiblesse du yen, à stimuler la hausse des salaires et à revitaliser l’économie par l’investissement. En plus de « mesures audacieuses » axées sur ces trois thèmes, le paquet comprendrait également le lancement d’un nouveau mécanisme pour faire face à l’augmentation du prix de l’énergie, dans un contexte de flambée des prix du gaz naturel, causée par la guerre en Ukraine.

Déplacement impérial

L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako doivent assister à des événements artistiques et culturels à Okinawa le mois prochain. Il s’agira de leur première visite dans le département depuis l’intronisation de Naruhito en 2019. Cependant, l’impératrice, qui lutte depuis longtemps contre une maladie induite par le stress, pourrait, selon son état, ne pas être du voyage de deux jours. Ils auraient souhaité s’y rendre plus tôt cette année à l’occasion du 50e anniversaire de la rétrocession d’Okinawa, en mai dernier, mais ont dû s’abstenir en raison des restrictions sanitaires.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent50e anniversaire | Cartes de séjour | Exercices interalliés
Article suivantAutomne japonais à Lamasquère

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.