Le Japon est un pays reconnu mondialement pour ses Onsen. C’est d’ailleurs un type d’hôtel plébiscité par les touristes pour s’immerger dans la culture traditionnelle japonaise. D’ailleurs, le plus ancien onsen japonais est aussi le plus vieil hôtel du monde.

Quoi de mieux que de prendre un bain dans une source thermale japonaise, tant en été qu’en hiver ? Avec leurs vertus thérapeutiques, ces lieux sont appréciés aussi bien par les Japonais que les voyageurs.

L’histoire des Onsens

Les bains thermaux sont, depuis la religion Shintô et le Misogi, considérés comme purifiants pour le corps et l’esprit. En plus de cet aspect spirituel, ils sont aussi reconnus pour leurs vertus thérapeutiques et utilisés, depuis l’époque d’Edo, dans la médecine japonaise. Ils auraient pour vertus d’apaiser les douleurs, guérir la constipation, les maladies de peau et tant d’autres... De ce fait, sont nées des balnéothérapies, et donc les lieux comme les Onsen ou des Ryokan, permettant de loger sur place.

TOP 5

5) Le plus vieil Onsen

, Top 5 des Onsens à ne pas manquer

Nous ne pouvons pas parler des Onsens sans citer le Nishiyama Onsen Keiunkan, le plus vieil l’Onsen du monde. Tenu par la même famille depuis 53 générations, il fêtera ses 1313 ans en 2018.  Avec ses 6 bains et ses 37 chambres avec le combo Tatami/Futon, il permet un plongeon dans l’histoire et de marcher dans les pas de, parait-il, certains samouraïs célèbres.  Proche du mont Fuji, ou du parc Jigokudani, il est idéalement placé.

Site internet

4) Le Arima Onsen

, Top 5 des Onsens à ne pas manquerLe Arima Onsen est localisé à juste 30 minutes de Kobe, dans la région de Kansai. Reconnu pour sa qualité de l'eau, il contient 7 composants connus pour avoir des effets curatifs sur 9. Une autre particularité de cet Onsen est la couleur de l'eau de certains de ses bains, qui sont dorés. Ce phénomène serait dû à l'oxydation du fer au contact du l'air.

Site Internet 

3) Le takaragawa Onsen

, Top 5 des Onsens à ne pas manquerLocalisé dans la préfecture de Gunma, cet Onsen vous propose de vous baigner dans l'eau claire de la rivière Takana. Cet Onsen perdu dans la nature, offre l’accès à divers bains dans des lieux presque féeriques. Une vraie pause dans ce pays dynamique aux villes stressantes et grouillantes de monde.

Site internet

2) Le Shibu Onsen

 , Top 5 des Onsens à ne pas manquerSitué dans la préfecture de Nagano. La station thermale y est atypique, avec ses ruelles pavées et des Ryokan en bois traditionnel, c'est un véritable plongeon dans la culture japonaise ancienne. D'ailleurs, cet Onsen est vieux de 1300 ans. Autre attrait incontestable de cet Onsen, c'es la possibilité de voir des singes sauvages profiter des bains extérieurs au Monkey Park, non loin du Onsen.

Site internet 

1) Le Konansou

, Top 5 des Onsens à ne pas manquerLe Konansou est un Onsen qu'on pourrait qualifier d'Onsen de luxe. Situé au pied du mont Fudji, il offre une vue imprenable sur celui-ci. Comprenant des bains publics et privés, il est tout à fait possible de réserver son bain pour plus d'intimité. Il propose aussi des bains à bulles, des saunas, des bains d'eau froide et des Utaseyu.

Site internet 

Japon infos est un média indépendant, pour lire la suite, il faut être abonné. Pourquoi ? Car c'est le seul seul et l'unique média professionnel sur support papier et sur internet à traiter du Japon en français. S'abonner, c'est faire vivre un contenu de qualité tous les jours !

Japon infos en quelques chiffres :

  • 30 jours d'accès par mois avec nos revues de presse de l'actualité, triées et sélectionnées par nos soins.
  • 10 publications par an avec notre journal papier chez vous à domicile.

Pour en lire davantage vous pouvez :


, Top 5 des Onsens à ne pas manquer