Le conglomérat industriel japonais Toshiba et le groupe de matériel informatique américain Hewlett-Packard (HP) ont annoncé jeudi une collaboration dans le domaine des réseaux électriques et autres infrastructures essentielles adossées à des services d’informations.

Les deux groupes comptent notamment concevoir des applications basées sur l’informatique mutualisée en nuage (cloud computing), afin de gérer les ressources essentielles de façon plus rationnelle.

Toshiba et HP vont notamment mettre l’accent sur les réseaux électriques de future génération (smart grid) qui sont censés permettre une utilisation plus juste de l’électricité et une limitation des déperditions.

Les importants changements démographiques actuels obligent les organisations à trouver des façons plus intelligentes pour gérer et fournir les ressources et services essentiels comme l’énergie, la santé, l’éducation et les transports, a souligné un responsable de HP, Brian Cohen, cité dans un communiqué.

Toshiba, qui a quelques inquiétudes à court terme pour ses activités dans l’énergie nucléaire à cause de l’accident de la centrale de Fukushima (nord-est du Japon), table sur les nouvelles énergies renouvelables et les techniques d’économie de ressources.

Le domaine des smart grid, et d’une façon plus large des infrastructures essentielles intelligentes (smart community), constitue une de ses priorités.

Toshiba a conclu récemment un accord avec le fabricant sud-coréen d’éoliennes Unison, afin de prendre part à cette activité appelée à croître rapidement au niveau mondial.

Il s’apprête aussi à acquérir pour 2,3 milliards de dollars la société suisse Landis+Gyr, spécialiste des compteurs électriques intelligents, équipements essentiels pour analyser en temps réel à distance la consommation de chaque foyer, bâtiment et entreprise.

Les concurrents et compatriotes de Toshiba, Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Hitachi, sont aussi actifs dans ces domaines jugés cruciaux pour l’avenir.

TOKYO – (©AFP / 16 juin 2011 09h52) – Article original sur romandie.com

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe séisme à soulevé l’est du Japon de 3 mètres
Article suivantUn astronaute japonais se plaint du mal de l’espace sur Twitter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.