Le constructeur automobile japonais Toyota devrait annoncer un bénéfice d’exploitation de plus d’un milliard de dollars au premier trimestre de son exercice fiscal 2010/2011 contre une très lourde perte lors de la même période de 2009/2010, a indiqué dimanche le quotidien économique Nikkei.

Au cours du trimestre achevé fin juin, Toyota a dégagé un bénéfice d’exploitation d’environ 100 milliards de yens (1,14 milliard de dollars, 893 millions d’euros), après une perte de 194,8 milliards de yens au premier trimestre de 2009/2010, a affirmé le quotidien sans citer de sources.

D’avril à juin derniers, les ventes du groupe Toyota (en incluant Hino Motors et Daihatsu Motor) ont progressé d’environ 30% sur un an, pour atteindre quelque 1,9 million d’unités, grâce notamment à une forte hausse des ventes en Asie et au Moyen-Orient, a ajouté Nikkei.

Toyota a enregistré des ventes solides de son modèle Prius au Japon et ses ventes aux Etats-Unis se sont redressées malgré les effets des rappels massifs de voitures, a précisé le journal.

Toyota a rappelé environ 10 millions de véhicules ces derniers mois dans le monde, notamment aux Etats-Unis, à cause d’une série de problèmes techniques.

Malgré les bons résultats du premier trimestre, le constructeur japonais ne devrait pas relever ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’exercice 2010/2011 en raison des incertitudes pesant sur la reprise économique en Europe et aux Etats-Unis, a poursuivi Nikkei.

Toyota avait indiqué en mai dernier prévoir pour 2010-2011 un quasi doublement de son bénéfice d’exploitation, à 280 milliards de yens, pour un chiffre d’affaires en hausse d’à peine 1% à 19.200 milliards de yens (AFP).

[Source AFP : le NouvelObs->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFaut pas rêver : le Japon attire 2 millions de Français
Article suivantLa bourse de Tokyo pourrait étendre ses horaires.