Le premier constructeur automobile mondial va abaisser sa production domestique de 54% pour le trimestre en cours, afin de s’adapter au plongeon de la demande au Japon et aux Etats-Unis.

Au quatrième trimestre de son exercice, Toyota ne va produire que 519.000 véhicules au Japon, contre 1,13 million l’an dernier à la même période. Le premier constructeur automobile mondial devrait donc diviser par deux (-54%) sa production domestique, selon des chiffres publiés dans les prévisions du groupe.

Cette décision fait écho aux violents coups de freins enregistrés sur les marchés automobiles américain et japonais. Outre-Atlantique, la situation est en effet la pire enregistrée depuis 28 ans, tandis que dans l’Archipel, l’économie subit sa pire récession depuis le choc pétrolier de 1974. Les spécialistes du secteur automobile affirment que la situation est sans précédent depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Sur les neuf premiers mois de son exercice, Toyota a déjà enregistré une baisse de 8% de sa production, mais le ralentissement va être encore plus brutal pour le quatrième trimestre. Certaines usines du groupe au Japon vont suspendre leur activité pendant 11 jours en février et en mars et 3.000 emplois temporaires vont être supprimés d’ici la fin de l’exercice 2008/2009 (31 mars prochain). Au début du mois, le groupe a précisé qu’il tablait sur une perte opérationnelle de 450 milliards de yens (3,9 milliards d’euros) cette année.

Les ventes de véhicules ont connu leur plus violente chute depuis 35 ans le mois dernier au Japon, et les perspectives ne sont pas meilleures à l’international. Toyota estime que sa production hors Japon va chuter de 45% au quatrième trimestre, à 623.000 véhicules.

[La Tribune.fr->http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/automobile/20090216trib000344278/toyota-va-diviser-par-deux-sa-production-au-japon.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentShoichi Nakagawa ivre lors d’une conférence de presse (vidéo)
Article suivantL’écrivain japonais Haruki Murakami lauréat du prix de Jérusalem