Dans la revue de presse de ce vendredi 3 janvier, nous aborderons : la désignation de nouveaux «trésors nationaux vivants», puis le dernier sondage concernant la vision des femmes par rapport au travail, et enfin les tensions par rapport aux horaires des franchisés de 7-Eleven.

Une qualification rare

Le gouvernement envisage de désigner des maîtres hautement qualifiés de la cuisine japonaise et de la préparation du saké comme « trésors nationaux vivants », un titre actuellement réservé aux artistes et aux experts d’arts et métiers traditionnels. Il espère ainsi stimuler le tourisme et les exportations alimentaires. Toutefois, la mise en place de ces prestigieuses désignations pourrait prendre plusieurs années car l’agence en charge de cette mission devra concevoir ses critères et arriver à déterminer comment évaluer les complexités du monde de l’alimentation.

Des opinions qui évoluent

Selon un sondage récent du gouvernement, 61 % du public pense que les femmes devraient pouvoir continuer à travailler  » même après l’accouchement « , un record. Ce taux est le plus élevé depuis que le gouvernement a lancé cette enquête en 1992. Cette augmentation serait due à « une prise de conscience accrue de l’importance de l’autonomisation des femmes ». 3,9 % ont tout de même répondu que les femmes ne devraient pas travailler du tout.

Une franchise sous tensions

Mitoshi Matsumoto, 58 ans, est gérant d’une boutique 7-Eleven (épicerie de quartier). Pour nouvel an il voulait s’accorder un jour de congé avec deux de ses employés, mais s’est vu opposer un refus de la maison mère. Ce n’est pas le seul gérant à dénoncer les horaires intenables de cette chaîne de magasins, ouverte en continu. Matsumoto dénonce le fait qu’il travaille souvent plus de 12h par jour et n’a pris que trois jours de congé durant les huit derniers mois. Son témoignage a été reçu négativement par l’enseigne, ce qui l’inquiète, sachant que le Ministère du travail a compté plus de 568 suicides liés au surmenage l’an dernier.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMissiles à venir | Timbres de Goshuin | Vœux de l’empereur
Article suivantÉdito N°24 : Une année pleine de promesses !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.