Yoichi Masuzoe, ancien ministre de la Santé, a indiqué être, très probablement, candidat au poste de gouverneur de Tôkyô suite à la démission de Naoki Inose.

Yoichi Masuzoe (© VOA Photos/S, Herman)
Yoichi Masuzoe (© VOA Photos/S, Herman)

Ce dernier avait été poussé à la démission à cause d’un scandale financier impliquant un grand groupe pharmaceutique. À la suite de cette démission, des élections auront lieu le mois prochain.

Masuzoe a déclaré mercredi aux journalistes qu’il envisageait « sérieusement » de se présenter aux élections. Il souhaite se présenter en tant qu’indépendant, c’est à dire qu’il sera obligé de quitter son parti, Nouveau Parti de la Renaissance, qu’il a lui même créé en 2010 après avoir quitté le Parti Libéral Démocrate (PLD).

Parmi ses principaux engagements, on retrouverait des efforts pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2020, des améliorations du système de protection sociale ainsi que de celui de prévention des catastrophes.

« Bien que nous ayons seulement six ans [jusqu’aux Jeux Olympiques], nous pouvons mener des réformes significatives » a-t-il déclaré. Il souhaite faire de ces Jeux les « meilleures Olympiades ».

Ce n’est pas la première fois qu’il se présente aux élections. En 1999, il avait été battu par Shintaro Ishihara.

Près de 20 personnes ont commencé les démarches pour se présenter. Parmi elles, on compte l’avocat et ancien directeur de la fédération japonaise des associations du barreau, Kenji Utsunomiya, un ancien chef de cabinet de la force aérienne d’autodéfense, Toshio Tamogami, un ex-diplomate, Shigenobu Yoshida, ainsi que l’inventeur Yoshiro Nakamatsu.

La campagne commencera officiellement le 23 janvier.

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Japan Times

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

6 Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.