, Un congrès mondial sans interprètes à Yokohama

Le grand congrès mondial des espérantophones se déroulera du samedi 4 août au samedi 11 août 2007 au Centre des Congrès Pacifiko à Yokohama, au Japon. L’Association Mondiale d’Espéranto (Universala Esperanto-Asocio, UEA, www.uea.org ) organise chaque année cette grande rencontre globale de personnes parlant la langue internationale. Celle de ce mois est le « 92-a Universala Kongreso de Esperanto » uk2007/

Plus de 2000 personnes des 5 continents, en provenance d’une soixantaine de pays sont attendues pour cet événement. Plusieurs Suisses font le déplacement, parmi eux, les deux co-présidents de la Société Suisse d’Espéranto (Svisa Esperanto-Societo, SES, www.esperanto.ch/ses ), Mme Mireille Grosjean et M. Dietrich Weidmann.

Mme Grosjean participera aux séances du comité de l’UEA où elle représente la Suisse depuis 1998 (congrès à Montpellier, Berlin, Tel-Aviv, Zagreb, Fortaleza Brésil, Göteborg Suède, Pékin, Vilnius Lituanie, Florence Italie). Les représentants de 80 pays et d’environ 30 organisations spécialisées (médecins, journalistes, enseignants, philatélistes, juristes, cheminots, musiciens, écrivains, etc.) forment ce comité, que l’on peut comparer à l’Assemblée générale de l’ONU.

Le dimanche 5 août à 10 heures a lieu la cérémonie d’ouverture. Des ambassadeurs, consuls de divers pays y sont invités. Les représentants diplomatiques de la Suisse au Japon sont également conviés à honorer l’événement par leur présence.

Les jeunes espérantophones, également du monde entier, se sont rencontrés cette année au Vietnam (Hanoi, 27 juillet – 03 août 2007), dans le cadre du « 63a Internacia Junulara Kongreso ». http://aktivulo.com/ijk/

A part ces deux grandes rencontres mondiales, plusieurs événements sont organisés au cours de l’année dans différents pays, donnant l’occasion à des fêtes musicales, théâtrales, littéraires, des rencontres scientifiques ou sportives, et aux échanges culturels, humains sur la base de l’égalité des chances linguistiques.

L’Espéranto, langue créée pour faciliter la communication inter-ethnique, fête ses 120 ans en 2007. C’est une réalité qui fait part du quotidien de millions de personnes à travers le monde, un outil de communication neutre, une culture, un mode de vie à l’échelle globale, qui permet de garder son identité tout en ayant conscience d’appartenir à un grand ensemble diversifié.

Écrit par Keller Stefano

Source : categorynet.com

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentL’avenir du paiement est électronique au Japon
Article suivantLes secrets d’une geisha de Kyoto sur internet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.