Dans la revue de presse du jeudi 22 juin, nous aborderons : le discours misogyne tenu par le maire de Yokosuka, le projet de voiture volante entre deux entreprises, ainsi que le secteur agro-alimentaire qui voit les choses en grand.

Remarques misogynes

C’est lors d’une conférence de presse le 21 juin que le maire de la ville Yokosuka a tenu des propos qui ont choqué l’opinion publique. Ces allégations ont été considérées comme vivement discriminatoires à l’égard des femmes, ce qui a obligé Katsuaki Kamiji à présenter publiquement des excuses. Invité par un membre de l’assemblée du Parti Libéral Démocrate, c’est au moment d’une séance d’échange que ce dernier a déclaré que « les femmes ont une histoire d’oppression constante ancrée dans leur ADN et leurs mitochondries, et le ressentiment ainsi que les regrets liés à cela façonnent la société d’aujourd’hui. C’est pourquoi on parle d’une société égalitaire en tant que réaction », suite à une suggestion de créer une ville choisie par les femmes. Des paroles qui ne laissent pas indifférent, et posent un problème majeur quant à l’association de la notion de discrimination subie et d’ADN que posséderaient les femmes, sous-entendant donc que ces inégalités seraient alors intrinsèques. L’ordre des choses serait alors une réaction automatique face à la nature même des femmes, ce qui est largement contesté par de nombreux mouvements féministes.

Voitures volantes

Les entreprises Suzuki et SkyDrive voient les choses en grand, et prévoient de mettre au point, d’ici le printemps prochain, une voiture volante ! C’est une coopération ambitieuse qui laisse imaginer une ambiance futuriste, l’idée d’un tel véhicule ayant longtemps été considérée comme une vision de science-fiction. L’expertise du géant Suzuki associée à SkyDrive représente un échange de bons procédés, les deux entreprises ayant ainsi l’opportunité de pénétrer de nouveaux marchés avec un bon bagage économique. Un petit avion électrique, qui pourra bientôt bénéficier de 3 places, sera ainsi mis au point dans une usine de Suzuki, dans le département de Shizuoka. Cet avion sera produit en série par SkyDrive en 2026, après avoir participé à l’Exposition Universelle d’Ôsaka, prévue en 2025. De quoi donner au Japon la cote à l’internationale !

Secteur agro-alimentaire

Le secteur agro-alimentaire au Japon s’active et compte décupler ses exportations. C’est dans le cadre d’une exposition organisée à Tôkyô que les enterprises du secteur ont l’opportunité de faire découvrir leurs produits aux clients étrangers et tenter de conquérir leurs papilles gustatives. Ainsi, près de 450 sociétés ont participé à cet évènement qui a duré trois jours, une course d’endurance dont l’objectif est de conclure des accords avec des acheteurs et étendre leur visibilité. C’est notamment l’intention du producteur de bœuf Wagyu Ushino Nakayama, qui souhaiterait parvenir à signer des accords avec des acheteurs du Moyen-Orient. La hausse de la demande sur les marchés étrangers, couplée à l’affaiblissement du yen, aurait d’ailleurs contribué au chiffre record des exportations de 2022, atteignant près de 8,4 milliards d’euros. Le gouvernement japonais ne compte pas se reposer sur ses lauriers pour autant et a l’objectif d’augmenter ses exportations d’ici 2025.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUtilisation des IA | Couple impérial en Indonésie | Appel à la démission
Article suivantLoi LGBT | Renforcement des liens | Bataille d’Okinawa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.