Un militaire américain appartenant au corps des Marines a été arrêté tôt lundi matin à Okinawa (sud) pour le viol présumé d’une adolescente de 14 ans, a annoncé la police.
Tyrone Luther Hadnott, 38 ans, affecté à la base américaine de Camp Courtney, a toutefois rejeté l’accusation de viol déposée par la jeune Japonaise, affirmant qu’il n’avait fait que l’embrasser de force, a précisé un porte-parole de la police.
Le soldat a rencontré l’adolescente, accompagnée de deux amies, dimanche vers 20h30 (11h30 GMT) et a proposé de la raccompagner chez elle en moto, mais il s’est en fait rendu chez lui, où il a tenté de l’embrasser, d’après les enquêteurs.
Voyant l’adolescente en pleurs, il lui a dit qu’il allait la raccompagner dans sa voiture et c’est là qu’il l’aurait violée, selon les témoignages de la victime qui a été interrogée par une policière avant d’être conduite à l’hôpital.
Ses deux amies ont également témoigné avoir tenté à plusieurs reprises de l’appeler sur son téléphone portable jusqu’à ce qu’elle réponde « aidez-moi » avant de raccrocher. Elles ont alors immédiatement prévenu la police.
Le soldat a été arrêté tôt lundi matin par la police alors qu’il se trouvait dans sa voiture, en face de chez lui.
« C’est un crime grave qui bafoue les droits de la femme et ne devrait jamais être pardonné. Je suis furieux », a déclaré le gouverneur d’Okinawa, Hirokazu Nakaima, aux journalistes.
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Masahiko Komura, a averti que le Japon allait traiter cette affaire « en se basant strictement sur la loi et les preuves ». « Du point de vue du sentiment de l’opinion publique, ce n’est vraiment pas bon pour l’alliance américano-japonaise », a-t-il souligné.
Le directeur général du Bureau des affaires nord-américaines au ministère, Shinichi Nishimiya, a transmis par téléphone une protestation auprès de l’ambassade des Etats-Unis, et a réclamé un renforcement de la discipline parmi le personnel militaire américain/
Le chargé de presse à l’ambassade des Etats-Unis, contacté par l’AFP, a refusé de confirmer l’arrestation. « Evidemment, nous prenons cela très au sérieux », a simplement commenté David Marks.
Plus de 40.000 soldats de l’armée américaine sont stationnés au Japon, en vertu du Traité de sécurité américano-japonais, dont plus de la moitié dans l’archipel d’Okinawa, à l’extrême sud du Japon, où leur présence est plutôt mal acceptée par la population.
Des milliers de personnes avaient manifesté dans les rues d’Okinawa en 1995 après que 3 soldats eurent été reconnus coupables du viol d’une fillette de 12 ans.
Plus récemment, en juin 2007, un tribunal d’Okinawa a condamné un marin américain à la prison à la vie pour le meurtre d’une Japonaise.
Cette affaire survient au lendemain d’une élection municipale controversée sur le site d’une autre base américaine, à Iwakuni (ouest), près d’Hiroshima. L’ancien maire, qui s’opposait à l’extension de la base en mettant en avant les nuisances et les désordres créés par la présence des soldats américains, a échoué de peu contre un candidat parachuté par Tokyo et favorable à l’arrivée de nouveaux soldats en échange de généreuses subventions.
Source : Lemonde.fr