Ce dimanche 23 octobre à Utsunomiya, département de Tochigi, vers 11h15 un incendie est déclaré dans un pavillon. Environ 15 minutes plus tard une voiture explose sur un parking proche d’un parc et à 11h40, dans ce même parc, une explosion retentit tuant une personne et en blessant trois autres.

La voiture du suspect en flammes sur un parking (photo prsie par un résident)
La voiture du suspect en flammes sur un parking (photo prsie par un résident)

Le suspect serait Toshikatsu Kurihara, âgé de 72 ans et mort dans l’explosion. Une lettre de suicide expliquant les déboires de l’homme, un ancien des Forces d’autodéfense japonaises, a été retrouvée dans sa chaussette.

Kurihara s’est aussi exprimé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux et sur son blog. Il y explique notamment ses difficultés familiales qui seraient dues aux problèmes mentaux de sa fille. Il décrit cette dernière comme une schizophrène ayant été hospitalisée quatre fois et ayant essayé de le tuer avec un couteau. Sa femme serait également entrée dans un groupuscule religieux provoquant de nombreuses disputes. Le couple a divorcé et l’homme a notamment été condamné pour violence conjugale.

Il s’en prend aussi a la justice qu’il accuse de pas écouter ou croire les hommes dans les affaires de violence domestique. Dans cette affaire, Kurihara aurait aussi perdu 15 millions de yens qu’il avait mis de côté pour sa retraite indiquant que la prochaine fois ils vendront sa maison.

L’homme avait déjà mis en garde contre une action de sa part en écrivant : « je vais mettre fin à mes jours par une action que la société ne pourra pas pardonner ». Mais cet appel est resté sans réponse sur son blog l’incitant à passer à l’acte. Sa lettre de suicide se termine par : « Je vais m’amender en mettant fin à ma vie ».

Un homme de 64 ans a été sérieusement blessé ainsi qu’un autre de 58 ans alors qu’un enfant de 14 ans ne souffre que de blessures légères à la jambe. Un festival se déroulant dans le parc au moment de l’explosion, le police de Tochigi enquête donc sur une tentative de meurtre.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Mainichi, The Asahi Shimbun, The Japan Times

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.