Le Japon et l’Union Européenne entament la dernière phase de finalisation d’un vaste accord commercial. À la clé, la baisse des prix de produits taxés.

Le ministre des Affaires étrangères, Fumio Kishida, sera à Bruxelles ce mercredi 5 juillet 2017 pour négocier les clauses du partenariat économique avec Cecilia Malmstrom, commissaire européen chargé du commerce. Parmi les points convenus, une immédiate suppression des tarifs douaniers pour le vin japonais comme français. La taxation des voitures d’importations japonaises se verra tomber à zéro sur 7 ans. L’UE a également demandé la réduction de 30% des taxations sur le fromage en provenance de l’Europe. Le Japon a accepté de mettre en place un prix inférieur pour celui-ci dans la limite du volume d’importation fixé.

Cet accord à terme devrait mener à une augmentation des exportations et importations entre ces deux partenaires. De plus un tel partenariat ne pourrait que renforcer les mesures protectionnistes forgées par le président Trump et isoler davantage les États-Unis “America first”. L’accord, qui regroupe deux géants englobant un quart de l’économie mondiale serait un puissant symbole du libre-échange dans une période où la mondialisation fait débat. Si cet accord est validé par Bruxelles et Tôkyô, il devra encore être ratifié et plusieurs mois seront nécessaires avant sa mise en application.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaThe New York Times, The Asahi Shimbun
SourcePhoto : crafthouse (creative commons)
Article précédentPluies torrentielles : un mort et des milliers d’évacués
Article suivantVictoire pour le tennisman Sugita à Wimbledon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.