Le Japon et l’Inde signeront un pacte sur l’énergie nucléaire, à l’occasion de la visite au Japon du dirigeant indien Narendra Modi mi-novembre.

prime_minister_narendra_modi_with_japanese_pm_shinzo_abe_at_the_2016_nuclear_security_summit-inde-japon-infos
Les Premiers Ministres indien Shri Narendra Modi et japonais Shinzô Abe, en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire de 2016, à Washington DC le 1er avril 2016. (© Narendra Modi)

Le Premier Ministre japonais Shinzô Abe rencontrera son homologue indien Narendra Modi au cours du mois de novembre afin de signer un accord sur une coopération nucléaire entre les deux pays. Ce dernier permettra au Japon d’exporter ses technologies vers certains secteurs privés d’Inde. L’action se classe dans la continuité de la politique d’exportation d’infrastructures de Shinzô Abe, afin de stimuler la croissance économique japonaise. Une clause du pacte devrait toutefois donner au Japon, qui pousse au désarmement nucléaire et la non-prolifération des armes atomiques, l’option de mettre fin à la coopération si l’Inde procède à un éventuel essai nucléaire.

Les deux pays élaborent actuellement le texte définitif de l’accord. Et il est possible que la terminologie soit laissée délibérément vague pour permettre aux deux parties d’interpréter l’accord d’une manière plus proche de leurs propres intérêts nationaux.

Parallèlement, les deux pays envisagent également une coopération élargie afin de stimuler le tourisme.

Mélanie ALVES – sources : The Mainichi, The Asahi Shimbun, The Japan Times