Après la France ou la Suisse, c’est au tour de la Belgique de fêter ses 150 ans de relations avec le Japon, lors de son ouverture au monde.

pub_car_en_busgids_v2.indd


exposition-ukiyo-japon-infos3Pour se faire, plusieurs événements sont organisés, dont l’exposition Ukiyo-e au musée du Cinquantenaire. Riche d’une des plus belles collections européennes d’estampes, l’établissement propose jusqu’au 12 février 2017 plus de 400 estampes des plus grands maîtres. C’est un voyage à travers le monde des maisons de thé, du théâtre kabuki ou encore des paysages nippons que permet cette exposition.

L’ukiyo-e, ou monde flottant, est un terme utilisé pour désigner la société d’Edo, le monde commerçant et dynamique de la capitale du shogun. Assoiffée de spectacles et de divertissements, elle s’arrache les estampes, ces images qui magnifient les êtres et la Nature dans la plénitude de leur beauté ou de leur drôlerie. Hokusai, Kuniyoshi, Kunisada ou Yoshitoshi créent des scènes où la vie et l’imaginaire se mêlent en un instant fugace et splendide comme la fleur de cerisier.

En suivant un parcours où plusieurs siècles d’estampes vont se côtoyer, on pourra faire la rencontre de genres moins connus : les shungas, ces images d’un érotisme flamboyant, les kamigata-e produites à Ôsaka avec leurs personnages aux traits fins et aux réalisations soignées ou encore les estampes shin hanga, ces créations de l’entre-deux guerres qui montrent un Japon où tradition et modernité cohabitent dans un monde en mutation.

Plus d’informations :exposition-ukiyo-japon-infos4

Lieu : Musée du Cinquantenaire, Parc du Cinquantenaire 10 – 1000 Bruxelles

Date : Du 21 octobre 2016 au 12 février 2017

Renseignements  : Informations et réservations