Le Japon est entré dans une phase de « dépopulation » déjà prédite depuis de nombreuses années, et ce malgré une augmentation rapide des résidents étrangers (principalement chinois et coréens).

shibuya-croisement-population-japonaise-japon-infos-dick-thomas-johnson
L’un des carrefours les plus fréquentés au monde – Shibuya, Tôkyô (© Dick Thomas Johnson)

Le Japon, où le taux de natalité est l’un des plus faibles et où l’espérance de vie est la plus importante, voit sa population décliner. D’après les chiffres du dernier recensement publié ce mercredi 26 octobre, la population du Japon était de 127 094 745 le 1er octobre 2015, soit 0,8% de moins qu’en 2010 (ce qui équivaut à une baisse de près d’un million de personnes). Le recensement est effectué tous les 5 ans depuis 1920 mais c’est la première fois que l’on enregistre une chute de la population.

Sur la population totale (y compris les ressortissants étrangers), les personnes âgées de 65 ans ou plus représentent un record de 26,6%, tandis que ceux en dessous de 15 ans tombent à seulement 12,6% indique le Ministère des Affaires Intérieures.

Le Japon reste tout de même le 10ème pays le plus peuplé au monde. Cependant, parmi les 20 premiers pays, il demeure le seul à noter une baisse dans sa démagraphie.

La population se concentre principalement dans la région de Tôkyô et ses environs (départements de Saitama, Chiba ou encore Kanagawa), qui représentent 28,4% de la population totale.

Cette dernière s’élève à 124 283 901 d’habitants, sans compter les 1 752 368 ressortissants non-japonais d’après les données fournies par le gouvernement japonais.

Mélanie ALVES – sources : The Mainichi, The Asahi Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDes guides interprètes multilingues pour visiter Kyôto
Article suivantExposition Ukiyo-e au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.