{{Ne nous emballons pas, il ne s’agit « que » du siège social européen de la division « Nouvel éclairage » de Toshiba. La décision n’en reste pas moins symbolique, à deux égards}}.

Le groupe japonais, qui, on s’en souvient, fût un candidat malheureux au rachat d’Areva T&D a décidé d’installer en France, à Puteaux, le siège social européen de sa nouvelle division. C’est la première fois que la France est choisie. Les autres bases européennes du groupe sont habituellement en Grande-Bretagne. Cette fois, les japonais ont élu domicile sur le sol national, notamment grâce à la position géographique de la France, mais aussi, pour les savoirs-faire qu’ils trouvent sur place.

Il s’agit en outre d’un nouveau métier, « New Lighting ». Jusqu’à présent Toshiba vendait des ampoules au Japon, mais pas en Europe. Avec l’avènement des LED, le Japonais a créé une nouvelle division, dédiée à ce mode d’éclairage. Convaincu qu’il y a des places à prendre et qu’il faut les prendre vite, Toshiba se lance hors de l’archipel.

A terme, l’usine de Dieppe dans laquelle le groupe assemble des photocopieurs, pourraient en partie être convertie à l’assemblage de lampes à LED. Une bonne nouvelle pour l’emploi dans la région, avec un marché très prometteur. Le seul aspect un peu « triste » de la situation est de constater qu’il n’existe plus de production de semi-conducteur en France, « matière première » de base pour les LED. Et que nous sommes donc condamnés à les importer. Une perte de savoir-faire qui menace des pans entiers de l’industrie.

[Source : Blog Le Figaro->http://blog.lefigaro.fr/industrie/2010/04/un-siege-social-en-france-pour-toshiba.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAu Japon, les agriculteurs du futur seront mi-homme, mi-robot
Article suivantPas de vagues au Japon après l’exécution de quatre de ses ressortissants par la Chine