Un spécialiste s’est exprimé sur le plan accéléré, visant à surmonter la crise de la centrale nucléaire de Fukushima. A son avis, il est indispensable de vérifier la température à l’intérieur des réacteurs endommagés.

Masanori Naitô, directeur en charge des analyses de la sûreté nucléaire à l’Institut des énergies appliquées, s’adressait à la NHK à propos du calendrier révisé en vue de maîtriser les installations de Fukushima.

Le gouvernement japonais et Tepco, l’opérateur de la centrale, ont mis à jour mardi leurs préparatifs pour parvenir à un arrêt à froid des réacteurs d’ici la fin de l’année au lieu du début de 2012, comme prévu auparavant. Rappelons qu’un arrêt à froid signifie que la température d’un réacteur est stabilisée et maintenue en dessous de 100 degrés.

Selon M. Naitô, Tepco ne mesure que la température à l’extérieur des réacteurs. Mais il est nécessaire, ajoute-t-il, de confirmer par simulation que la température intérieure est tombée sous les 100 degrés. Pour M. Naitô, il doit également être prouvé qu’il n’existe plus de risque d’une reprise des réactions en chaîne, bien que cette possibilité soit limitée.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe gouverneur d’Okinawa s’entend avec les Américains pour la révision d’un accord sur Futenma
Article suivantSelon Noda, l’alliance nippo-américaine est la pierre angulaire de la diplomatie nippone

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.