Le Japon devrait jouer un plus grand rôle dans la sécurité internationale, y compris en réinterprétant sa Constitution pacifiste afin de lui permettre de défendre un allié en cas d’attaque, a estimé aujourd’hui l’ambassadeur des Etats-Unis.

Thomas Schieffer, qui s’apprête à quitter le Japon avant l’investiture du nouveau président américain Barack Obama, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’une « redéfinition » de l’alliance nippo-américaine instaurée après la guerre serait « appropriée ».

« Une alliance entre égaux signifie avoir des responsabilités équivalentes à l’avenir », a souligné M. Schieffer. « Je pense que le Japon peut s’exprimer d’une voix plus forte dans les affaires internationales ».

Après la défaite face aux Américains, le Japon a renoncé officiellement à la guerre dans la Constitution que lui ont imposée les Etats-Unis en 1947, et ne s’autorise le recours à la force qu’en cas d’agression.

[Le Figaro.fr->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/14/01011-20090114FILWWW00397-une-alliance-entre-egaux-avec-le-japon.php]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon fait don de 1,35 million de dollars pour la zone frappée par le séisme en Chine
Article suivantDerrière le Japon, la Chine dépasse l’Allemagne et devient la troisième économie mondiale