AMR, la maison-mère de la compagnie aérienne American Airlines, est en discussions avec Japan Airlines (JAL) pour former une coentreprise, affirmait dimanche le Wall Street Journal, alors qu’au Japon des médias faisaient état également de discussions avec un autre transporteur américain, Delta Air Lines.

Le Wall Street Journal précisait en outre qu’AMR était disposé à investir plusieurs centaines de millions de dollars dans le premier transporteur nippon pour aider à sceller cette opération, citant une source informée selon qui cela fait plus d’un mois qu’il y a d' »intenses négociations » entre les deux entités.

L’agence de presse Jiji Press avait également indiqué dimanche qu’AMR pourrait être intéressé par l’achat de parts dans JAL ou par la création d’une coentreprise.

American Airlines et JAL sont déjà partenaires au sein de l’alliance aérienne OneWorld.

Néanmoins, plusieurs médias japonais ont évoqué également la possibilité d’un investissement de Delta Air Lines dans la compagnie japonaise en difficultés, qui pourrait s’élever jusqu’à 550 millions de dollars et faire de la compagnie américaine le premier actionnaire de JAL.

Un tel investissement donnerait à Delta, le plus gros opérateur aérien mondial, une participation allant jusqu’à 11% dans JAL.

Toutefois un rapprochement JAL-Delta pourrait être compliqué par l’appartenance de la compagnie d’Atlanta (Géorgie, sud-est des Etats-Unis) à une alliance rivale, SkyTeam, à laquelle appartient également Air France-KLM.

JAL a subi une perte de plus d’un milliard de dollars au premier trimestre clos en juin.

[Source : La Croix->http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090913200531.ge60qrhw.htm]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUn manga fait exploser les ventes de vins en Asie
Article suivantNEC, Hitachi et Casio regroupent leurs activités de mobiles