Une conférence, « Le kendo et les mythes de Miyazaki », est organisée à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) le jeudi 21 février de 18h30 à 20h30, en japonais avec interprétation consécutive. 

"Le kendo et les mythes de Miyazaki"
« Le kendo et les mythes de Miyazaki » – DR

L’Association Jetaa France vous présente sous le haut patronage de l’Ambassade du Japon en France et avec le soutien de Clair Paris du département de Miyasaki et de la ville de Nichinan, une conférence « Le kendo et les mythes de Miyazaki« . Celle-ci se déroulera à la Maison de la Culture du Japon à Paris.

Le département de Miyazaki, ancien Pays de Hyûga, est, d’après les mythes sur l’origine du Japon, le lieu où la déesse du Soleil, Amaterasu, serait descendue sur Terre. Elle aurait ensuite fondé la lignée des empereurs du Japon qui sont ainsi ses descendants directs. Dans l’un de ces mythes, celui de Himuka, est racontée la légende d’une épée dont l’esprit sacré serait à l’origine du kendo. Ainsi, une source majeure de l’art de l’épée au Japon s’est transformée en un style appelé « kageryû » puis donna naissance au kendo actuel. Une stèle commémorative sur laquelle est retracée cette légende se dresse aujourd’hui encore à l’endroit où elle se serait déroulée, le sanctuaire shintô Udo.

Décrypter les mythes de Miyazaki requiert la com­pré­hen­sion de l’esprit du kendo et du budô, c’est un voyage essen­tiel à l’étude de la culture japo­naise. Katsuyuki Okada, pré­si­dent de l’Association des gui­des tou­ris­ti­ques béné­vo­les du dépar­te­ment de Miyazaki, évoquera également la richesse du patri­moine cultu­rel et des sanc­tuai­res shintô du dépar­te­ment de Miyazaki.

La conférence sera menée par Katsuyuki Okada, pré­si­dent de l’Association de béné­vo­les pour les mythes et le tou­risme à Miyazaki, et pré­si­dent de l’Association des gui­des tou­ris­ti­ques béné­vo­les du dépar­te­ment de Miyazaki. La conférence sera en japonais avec traduction consécutive en français.

Une démons­tra­tion de kata de Nihon Kendo par les maî­tres de kendo Kenichi Yoshimura (8e dan) et Ryuzo Tada (6e dan), pré­cè­dera cette confé­rence.

L’entrée est libre mais sur réservation dès le mardi 21 janvier directement auprès de la MCJP au 01 44 37 95 95. Attention car les conférences à la MCJP affichent rapidement complet…

Pour plus d’informations :

  • « Le kendo et les mythes de Miyazaki« 
  • Date de la conférence :  jeudi 21 février de 18h30 à 20h30
  • Lieu : MCJP la petite salle de conférence, rez de chaussée 
  • Téléphone pour réserver : 01 44 37 95 95

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentL’ambassadeur de Chine au Japon condamne la visite d’Abe au Yasukuni
Article suivantUn nouveau guide sur la vie quotidienne et la société japonaise

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.