Ce 18 septembre, une équipe japonaise a remporté l’Ig Nobel de physique, parodie des prix Nobels récompensant les recherches farfelues, grâce à une étude sur le glissant des peaux de banane.

L'étude ne précise pas quelle banane est la plus glissante. Ici des bananes rouges. (© Thelmadatter)
L’étude ne précise pas quelle banane est la plus glissante. Ici des bananes rouges. (© Thelmadatter)

Les japonais sont ne sont pas à leur coup d’essai, c’est en effet la huitième année consécutive qu’une équipe japonaise remporte l’un des prix.

Cette année, l’équipe dirigée par Kiyoshi Mabuchi, professeur de biotribologie à l’université de Kitasato, s’est vue attribuée l’Ig Nobel de physique pour son travail sur le « coefficient de friction sous une peau de banane » détaillant les dangers de marcher sur la peau de celle-ci.

Des dizaines de peaux de banane ont été placées face intérieure au contact d’une plaque à mesurer le coefficient de frottement en y appliquant une force.

L’équipe a ainsi pu montrer qu’une plaque avec une peau de banane était près de six fois plus glissante qu’une plaque sans, se rapprochant du coefficient de frottement de skis sur de la neige. Alors qu’avec une banane les résultats sont de 0,066, on n’atteint que 0,125 et 0,225 avec la pomme ou le citron. Selon les chercheurs, la raison de cette différence serait une substance biologique appelée gel folliculaire.

Mais on peut donc se demande à quoi peut servir cette étude?

Le professeur Mabuchi a déclaré que le mécanisme qui produit le frottement dans les articulations est similaire à celui qui fait que la banane est glissante. Il espère donc appliquer cette recherche à l’étude des articulations avec pour objectif d’améliorer les membres artificiels.

Et comme il ne manque pas d’humour, le professeur a présenté les conclusions de son équipe, ce 18 septembre à l’université d’Harvard, en chanson.

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Asahi Shimbun, The Japan Times

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentL’iPhone 6 s’arrache depuis ce matin
Article suivantAbe souhaite rencontrer le président Poutine

27 Commentaires

  1. Comme quoi toute expérience est bonne et il y a à tirer enseignement de tout . Il faudra revoir le proverbe  » Il a glissé sur une peau de banane  » .! Partant de l ‘observation d’ un corps glissant par rapport à un autre, qui l ‘est moins , pour le marcheur , précisons, donc, pour un troisième corps , ‘homme debout s’avançant , homo sapiens évolué, s’impose à tous , et de l ‘idée aux deux premiers considérés , non concerné par le sujet à préciser ( tjrs définir le champ de la recherche , difficile ! ) ( NB , à savoir que les Américains auraient mis au point une technique dite  » de la mise sur la table de toutes les données , on n ‘a pas fini et … il faudra revenir  » un jour  » sur ce sujet
    du champ . et du HASARD .
    merci Pierre Etienne de nous bousculer par cette nouvelle pour le moins insolite et qui , une fois encore , prête à réfléchir . Je sens que je vais repasser mon bac avec des idées neuves ;

    NB
    Suis je hors – sujet ? n ‘hésitez pas à me le dire . merci .

      • Mon commentaire sur votre blog privé de poète était signé  » anonyme  » , pas  » ancoliase  » et je ne vois pas pourquoi vous faites savoir ici sa suppression ,et que j ‘en fus l ‘auteur de plus . Le supprimer est votre droit , le dire ici , pas . et c’est vous qui vous placez pleinement hors sujet ce faisant sans aucun respect .

        • Votre style d’écriture ne permet pas votre anonymat…
          De plus, il s’agit de votre second poème sur mon blog.

          J’ai aussi bien le droit de le supprimer que de vous en faire part ici, ne vous comptant pas parmi mes contacts (autrement, je vous aurais envoyé un courriel).

          Je ne vois pas en quoi je suis irrespectueux, ayant l’amabilité de vous signaler le motif de la suppression.

          Très respectueusement.

          • Vous dîtes deepslv  » J’ai aussi bien le droit de le supprimer que de vous en faire part ici, ne vous comptant pas parmi mes contacts (autrement, je vous aurais envoyé un courriel) .
            Mais quand on dépose un commentaire quelque part, on indique toujours ses coordonnées mail . Vous aviez donc les miennes

          • Mes propos , dites vous plus bas mais il n ‘ y a pas de touche pour répondre seraient racistes dans le com déposé chez vous . Vous dévoilez un anonymat, vous m ‘agressez et en plus ailleurs que sur le lieu concerné , le vôtre . ici ce n ‘est pas chez vous . Vous me prêtez des pensées racistes et même peut être d’extrême droite ? Mais où allez vous chercher tout ça ? Vous ne savez pas lire du tout .
            Vous interprétez et tranchez .
            Raciste je serais maintenant et
            d ‘extrême droite aussi ?
            J ‘ai bien fait d’écrire hier soir , c’est plus bas , que JE SORS car c’est un endroit dangereux ici . on vous fait dire ce que vous ne dites sûrement pas , ni pensez . Si vraiment vous auriez interprété de travers  » ma prose  » que vous dîtes originale , merci , et que choqué vous auriez été par  » mes prpos  » au lieu d’en faire état ici tout en ne les publiant pas , vous auriez pu m ‘envoyer un courriel voire insultant

          • Et bien, étrangement, non, je n’ai pas eu accès à votre adresse courrielle.

            Ce n’est pas du racisme, mais de l’arabophobie (néologisme convenant mieux au problème).

            J’ai lu votre commentaire. La prochaine fois (s’il y en a une), ayez des propos plus clairs.

            Étant responsable de ce blog (cf. http://www.legavox.fr/blog/murielle-cahen/responsabilite-penale-responsable-blog-internet-11285.htm ), je veux qu’il soit « propre ».

            Très respectueusement.

      • Vous pouviez garder le commentaire et signifier à l’auteur qu’il était hors-sujet. Et qu’il ne fallait plus recommencer. Au lieu de cela, maître chez vous, vous l’éradiquez et le faîtes savoir ici. Sûrement vous avez un plan de carrière. Visibilité sur les blogs pour influencer un futur éditeur. Pour un futur roman qui ne sera jamais publié. On fait un poème pour une nouvelle abonnée. Et puis renseignements pris sur la nouvelle abonnée : ce n’est pas Jennifer Lopez et elle ne vous aidera en rien pour la publication. Quand des gens sans honneur, des Rastignac de banlieue étalent leur petite suffisance au détriment d’une modeste commentatrice………..j’ai mis des gants pour taper sur le clavier. Quand on viendra pour une séance de dédicaces, prend les sous mais assure-toi bien que les gens qui achètent ton « livre » soient bien dignes de toi. Si tu veux, ce que je te dis là virtuellement, je peux te le dire en face, à la table d’un bistro. Et ce ne sera pas une femme que tu auras en face de toi.

        • Oui, bien sûr… garder un commentaire insultant à l’égard des Arabes (comparés à des rats)… quelle bonne idée!

          Non, mon blog n’a pas pour vocation à servir l’extrême-droite.

          Donc, oui, j’ai « éradiqué » ce commentaire, ne vous en déplaise.

          Vous utilisez un vocabulaire digne des personnes que j’ai étudiées pour la rédaction d’un mémoire sur la Résistance et la Déportation…

          Vous êtes devin?
          Car, pour affirmer la non publication de mon roman, il faut avoir quelqu’aptitude divinatoire…

          Je me moque que mes abonnées ne soient pas Jennifer LOPEZ.
          Je les connais bien et cela me suffit.

          « des Rastignac de banlieue »
          Encore un Parisien parisianiste qui se permet de juger la suffisances des « autres », sans remarquer l’immensité de la sienne!

          Ridicule.

          J’ai sûrement plus de principes que vous, alors, « les gens sans honneurs » ne me comptent pas parmi leurs membres (désolé de vous décevoir).

          Cette « modeste commentatrice » se permet d’insulter les Arabes (cf. plus haut).
          Qu’elle soit modeste ou non ne change rien, au fond…

          « j’ai mis des gants pour taper sur le clavier »
          ==> Pudeur outrée digne d’un Tartuffe!

          « Quand on viendra pour une séance de dédicaces, prend les sous mais assure-toi bien que les gens qui achètent ton « livre » soient bien dignes de toi. »
          ==> Rien à voir avec mon blog (mais je ne t’en veux pas).

          « Si tu veux, ce que je te dis là virtuellement, je peux te le dire en face, à la table d’un bistro. Et ce ne sera pas une femme que tu auras en face de toi. »
          ==> Qu’il y ait une femme ou un homme virtuellement (tiens…, dans ce mot, on retrouve l’homme, si l’on s’en réfère à l’étymologie latine) ou physiquement en face de moi, peu importe.

          Je ne changerai pas d’opinion.

          Très respectueusement.

          • Pour avoir glissé dans le hors sujet qui ne concerne que des règlements de comptes personnels, là on y est vraiment.

          •  » J ‘ai écrit un commentaire raciste .  » Eh oui , c’est Thom qui le dit mais qui est sali dans l ‘histoire ? moi . il le dit , ne le montre pas . Il a de ces méthodes ! Deepslv me disait en com une fois qu ‘en écrivant sur le net, on s’expose mais c’est vrai . il ajoutait que cela faisait partie du jeu . La règle ne me convient pas .

          • Comment cela, je ne le montre pas?

            Effectivement, j’ai détruit la preuve de votre haine envers les « Arabes de Manosque »; et fort heureusement, d’ailleurs; vous ne pensiez tout de même pas que j’allais garder un tel brûlot?

            Modifiez votre prose, vous gagnerez en clarté.

            Très respectueusement.

  2. Les scientifiques japonais sont des habitués des Ig Nobel :

    1995 Psychologie : Shigeru Watanabe, Junko Sakamoto, et Masumi Wakita, de l’université de Keio, pour avoir appris à des pigeons à faire la différence entre les tableaux de Picasso et ceux de Monet.

    1996 Biodiversité : Chonosuke Okamura du laboratoire Okamura des fossiles à Nagoya, Japon, pour avoir découvert les fossiles de dinosaures, de chevaux, de dragons, de princesses, et de plus de mille autres « mini-espèces » éteintes, mesurant toutes moins d’un quart de millimètre de longueur.

    1999 Chimie : Takeshi Makino, président de l’Agence des détectives pour la sécurité à Osaka, Japon, pour son implication dans S-Check, un spray de détection d’infidélités que les femmes peuvent appliquer sur les sous-vêtements de leur mari.

    2002 Paix : Keita Sato, Matsumi Suzuki, Norio Kogure (Japon) pour la promotion de la paix et de l’harmonie entre espèces en inventant le « Bow-lingual », une machine de traduction automatique entre les hommes et les chiens.

    2003 Chimie : Yukio Hirose de l’université de Kanazawa, pour ses investigations sur une statue de bronze, dans la ville de Kanazawa, qui n’attire pas les pigeons.

    2004 Paix : Daisuke Inoue (Japon), pour l’invention du karaoké, fournissant ainsi une nouvelle méthode pour que les gens apprennent à se tolérer.

    2005 Nutrition : Yoshiro Nakamatsu, pour avoir photographié, analysé et compté ses repas pendant 34 ans.

    2007 Chimie : Mayu Yamamoto de l’International Medical Center of Japan, pour avoir développé une méthode d’extraction de la vanilline (arôme et parfum de vanille) à partir de bouse de vache.

    2008 Sciences cognitives : Toshiyuki Nakagaki (université d’Hokkaido), Hiroyasu Yamada (Nagoya), Ryo Kobayashi (Hiroshima), Atsushi Tero de la Japan science and technology (JST/Presto), Akio Ishiguro de l’université Tohoku et Ágotá Tóth de l’université de Szeged en Hongrie, qui ont découvert que les mycétozoaires pouvaient trouver la sortie d’un labyrinthe.

    2009 Biologie : à Fumiaki Taguchi, Song Guofu, et Zhang Guanglei de la Kitasato University Graduate School of Medical Sciences de Sagamihara, pour avoir démontré que l’on peut réduire la masse des déchets de cuisine de plus de 90 % en utilisant des bactéries extraites d’excréments de pandas géants.

    2010 Régulation des transports : à Toshiyuki Nakagaki, Atsushi Tero, Seiji Takagi, Tetsu Saigusa, Kentaro Ito, Kenji Yumiki, Ryo Kobayashi, Dan Bebber et Mark Fricker pour leur étude sur le myxomycète Physarum polycephalum et la modélisation des réseaux ferroviaires.

    2012 Acoustique : à Kazutaka Kurihara et Koji Tsukada pour la création du « SpeechJammer » — une machine qui perturbe la parole d’une personne, en lui faisant entendre ses propres mots avec un très léger retard

    2013 Chimie : à une équipe japonaise ayant découvert que le processus qui fait que les oignons font pleurer est plus compliqué que les scientifiques ne le pensaient.

    pas mal non? Comme quoi on s’amuse bien dans les universités japonaises.

    Presqu’autant que le nombre de prix Nobel reçu par des japonais, 18.

  3. Femme sortira
    de ce siècle maudit .
    son visage cachera .
    toute l ‘histoire en est pleine . Servantes toutes . Etonnez – vous que nulle femme du peuple ou pas n’écrive ici . La fraternité n ‘est pas née .

    J ‘ai signé
    ancolie

    Bientôt les rats auront envahi nos villes

      • euh …
        Sororité , vous dîtes pour désigner la gente féminine ? Mais c’est un terme du Moyen-âge et il est acquis que le genre masculin englobe le féminin . Nous sommes donc tous frères depuis qu ‘un seul l ‘a dit
        Frères et soeurs sont frères .
        Le genre masculin prévalant encore , on dit FRERES pour désigner l ‘humanité entière .
        Ha ha ha …
        Gentes demoiselles , et dames et messieurs, ah , ah ah !

        Est – ce assez clair ? Ce n ‘est pas de sororité que l ‘on a besoin mais de sonorité nouvelle . Ha, ha, ha .
        Je sors .

    • Précisions: les rats ne désignent pas les Arabes comme croit que je veuille le faire croire, Thomrogdev, mais ce qui est caché et obscur . on attend le musicien comme dans le conte  » le musicien de Brême  » le titre je crois , qui entrainera hors des murs de la Cité les rats ou comme dans la chanson de Reggiani , au lieu des rats, les loups
       » Les loups sont entrés dans Paris . Seuls l ‘amour et la fraternité retrouvés , les en ferons sortir  » . C ‘est pourquoi je disais que LA FRATERNITE N ‘ EST PAS NEE . Un propos raciste ?

        • Les arabes on les appelle des rats dans la région . D ‘autres noms aussi que j ‘ai oubliés . L ‘opticienne de Manosque me l ‘a confirmé cet après – midi . C ‘est un vrai rat que j ‘ai vu dans la rue mais les Manosquéens la plupart , désignent les Arabes par ce nom . C ‘est sympa hein ?

          Je n ‘etais pas claire ? mais c’est de la poésie . En prose . Ma prose est obscure ? Tout le monde ne vous vaut pas , bien que je n ‘aie, moi, personnellement pas COMPRIS l ‘ objet de votre blog avec ces formules répétées  » Gentes dames et gentes messieurs …  » Mais apres coup je m’ étais dit : Thom agit se conduit prend les airs des surréalistes ! Je pensais juste à Dada que d’ailleurs je ne comprends pas mais sans doute voulait il SEULEMENT choquer, Dada ? en se faisant plaisir . Vous je ne sais pas . J ‘aurais aimé vous le dire et aussi si votre but est surréaliste , c’est pas sûr, que ce qui , à UNE EPOQUE a eu UN SENS n ‘en a plus FORCEMENT aujourd ‘ hui . C ‘est Sartre qui disait ça .  » en tels lieux et circonstances je puis agir ainsi et de façon OPPOSEE en d’autres temps et lieux ou devenu un autre  » . je me permets de vous dire cela aujourd ‘ hui , c’est parce que vous m ‘interpelez , répétez que mon com chez vous était RACISTE alors que j ‘ai dit que je partais de ce site

          Sur votre blog soyez rassuré , je ne viendrai plus . Ce fut une escapade malheureuse , a l ‘effet imprévisible ; Seriez vous du sud ? Excusez moi mais j ‘ai remarqué qu ‘ils ont les gens du sud  » le sang chaud  » pouvant s’emporter d’un seul coup . Des réactions imprévisibles . Ca m ‘est arrive une fois chez un marchand de chaussures er j ‘ai cru que j ‘allais revoir l ‘etalage du mur entier dans une station thermale pour ne pas dire où . Le méridional est imprévisible , je n oserais plus demander  » et vous ?  » Ca non plus ! Je me tiendrai à carreaux  » comme on dit ;
          Le commerçant lui s’emporta soudainement juste parce que je faisais remarquer que le prix des photos avait augmenté . ( il avait repris le commerce ) , ne pas le dire non plus sans doute , ne jamais parler. C ‘etait du verbal un dialogue mettons , pas une rédaction comme je fais maintenant EN M APPLIQUANT puisque JE DOIS ETRE CLAIRE .
          faut il en rajouter ? Aimez vous mon style ?

          Je n ‘ai rien deepslv, contre les Arabes , ni de Manosque ni d’ailleurs . Contre vous non plus ; J ‘ai même vécu et travaillé avec un peintre marocain pendant 17 ans dans le Nord il est vrai , à Casablanca peu quittant la ville et le pays . Un beau pays , les gens , le rythme, la lumière . Le pays du TAO avait dit Gurdjieff . Je ne connus vivant dans le Nord JAMAIS aucun problème comme on dit qu ‘ils existent avec les banlieues ! il m ‘arrive d’évoquer une ville, Roubaix où j ‘allais souvent à une époque et les gens ont des clichés sur cette ville . Négatifs . la population maghrébine y serait très importante . . Je n’ai pu en juger , toutes les populations se mêlant . J ‘ ai trouvé dans cette ville une CHALEUR étonnante . Etant une femme, je suis sensible aux climats , aux atmospheres . Je me suis promenée parfois seule dans cette ville qu ‘on dit  » être à éviter !  » , dans tous les quartiers mais sans rencontrer JAMAIS de problèmes . par contre j ‘en rencontre ici . Dois- je me taire , peut – être. il est des moyens de communication autres que la parole et l ‘écrit et il se peut que dans l ‘écrit , j ‘échoue . Auprès de vous , sûr ! Puisque vous écrivez, on dit que c’est bon signe quand on n ‘est pas compris et surtout que si on a tout le monde contre soi c’est qu ‘on est dans la bonne voie . C ‘est la femme à Sollers, Julia Kristeva , la célèbre linguiste et psychanalyste qui disait ça ;, il y a 30 ans , maintenant je ne sais pas et elle disait aussi la brave dame qu ‘il était impossible d’être VRAI . moi je ne mens pas . Faut mentir , tricher . Je suis foutue, inadaptée , d’accord . Trop tard pour changer . Si j ‘avais su je me serais tu . Je suis confuse ? ma prose gagnerait à être améliorée ? Je me garderai de vous la faire lire .

          J ‘aime écrire , jugez en par la longueur exceptionnelle de ce com qui veut vous répondre . je veux m ‘expliquer car vous avez porté en public une accusation contre moi ; je serais raciste , arabophile même . j ‘ai vécu au Maroc , un pays de TAO où la pensée n ‘est pas que de la tête . Vous avez focalisé sur le mot rat et arabe sans me lire vraiment ou alors peut être était – ce si peu clair ? Dommage que vous n ‘ayez pu me joindre pour me le dire ! Ca aurait évité des problèmes !
          Mais mon nom anne marie tran , n ‘apparaissait il pas sous le bordereau d’envoi du com ?
          Je vous demandais aussi  » comment vous joindre en privé ?  » car toute communication ne demande pas à être publique ? Il n ‘ y a pas de possiblite de vous ecrire autrement que  » publiquement  » . un problème de plus de communication mais vous saurez le résoudre . Vous ne m ‘en voulez pas ?
          JE N ‘ AI PAS SALI VOTRE BLOG PAR DES PROPOS RACISTES
          vous avez des réactions intempestives mais apprenez à lire ! Plus haut j ‘évoquais les musiciens de Brême . Intéressez vous plutôt à cette histoire et voyez ce que représentent les rats . un conte ,

          • Bonsoir,

            Ce n’est pas parce que certaines Manosquines et certains Manosquins traitent les Arabes (et les non-Arabes, bel et bien Français-e-s!) de « rats » que vous devez relayer leur propos.

            Je sais ce qu’est que la poésie en prose.
            Mais je vous avoue que là, je n’ai pas su la reconnaître…

            « Gentes Dames, gents Sieurs », c’est exact.

            Non, je suis un homme du Nord; du Nord de la France et de l’Europe.

            Quand il est plus clair, j’aime votre style.

            C’est presque du « Céline ».

            Que vous soyez arabophile ne me dérange pas, bien au contraire (c’est l’arabophobie que je déteste).

            Non, pas de « Anne-Marie TRAN ».

            Si vous voul[i]ez me contacter en privé, voici le lien: http://www.thomasrogerdevismes.fr/contact .

            Très respectueusement.

          • ancoliase, veuillez ne pas me mêler à votre brouille avec thom pour un différent qui de plus se situe hors de Japon Infos. Merci.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.