Une adolescente japonaise a été séquestrée huit années durant par sa mère schizophrène, avant d’être libérée à 19 ans dans un état de grande détresse, ont expliqué jeudi des responsables locaux.

La jeune victime a été libérée il y a deux ans mais l’affaire n’a été révélée que cette semaine par le quotidien Mainichi, avant d’être confirmée par les autorités de la ville de Sapporo (nord).

La mère a commencé à enfermer sa fille vers la fin de son école primaire. Souffrant de schizophrénie, la mère était persuadée que sa fille souffrait en classe et au contact de son père, a rapporté l’agence de presse Jiji.

Enfermée à la maison l’essentiel du temps, l’adolescente n’a pu se rendre au collège que deux journées au cours des trois années qui ont suivi, selon Jiji.

Elle a été libérée en 2006, après que la police a été prévenue par un voisin qui avait entendu des cris provenant de la maison.
Lorsque la victime a été secourue, elle ne pouvait pas marcher et pouvait à peine communiquer avec les autres, a précisé Jiji.

Le père, qui s’était séparé de sa femme, avait contacté les services sanitaires en 2005 pour les prévenir que sa fille était peut-être enfermée dans la maison de sa mère.

Les services sanitaires ne s’étaient pas rendus sur place malgré cet avertissement.

« Nous devons nous pencher sur notre système (sanitaire) pour voir s’il est capable de prendre en charge de tels cas », a déclaré un responsable municipal de Sapporo lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision.

La victime, aujourd’hui âgée de 21 ans, vit désormais dans un établissement spécialisé. Ayant gardé des séquelles de son enfermement, elle apprend avec des livres destinés à des enfants de cours préparatoire.

AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPlan de relance de 207 mds d’euros annoncé par Taro Aso
Article suivantRallye du Japon : Subaru et Suzuki doivent s’imposer à la maison