Dans cette revue de presse du vendredi 17 août, nous aborderons : une nouvelle unité anti-cyberattaque, le nouveau jet du gouvernement japonais, la corruption de la fédération japonaise de Kendo ainsi que les chutes de neige à Hokkaido

Le Japon va renforcer ses opérations anti-cyberattaque

Après l’unité créée en 2014 qui avait pour but de répondre aux cyberattaques et de surveiller les réseaux de ses bâtiments et des Forces d’autodéfense à Tôkyô, le ministère de la défense va mettre en place une nouvelle unité basée au sein de l’Armée de terre. Celle-ci aura pour but de répondre aux cyberattaques potentielles sur les réseaux de communication sans fil des îles du sud-ouest, alors que les navires des gardes-côtes chinois sont souvent repérés autour des îles Senkaku.

Un nouveau modèle d’avion pour les visites à l’étranger

L’actuel Boeing 747 qui opère depuis 1993 ​​mettra fin à son service à la fin du mois de mars 2019 et sera remplacé par un des deux Boeing 777-300ER nouvellement acquis par le gouvernement japonais. Utilisé principalement pour les visites à l’étranger des membres de la famille impériale, l’avion est arrivé à Hokkaido ce matin en provenance de Suisse tandis que l’autre modèle sera utilisé par les force d’autodéfense aérienne de la base Chitose.

La fédération de Kendo révèle des affaires de corruption pour les promotions

La fédération All Japan Kendo a déclaré ce vendredi que certaines personnes qui passaient des examens promotionnels afin de monter en grade donnaient souvent de l’argent à leurs examinateurs afin de gagner leur approbation. La fédération a déclaré avoir découvert un cas où une personne a payé un total de 1 million de yens (environ 7500 euros) à ses examinateurs d’Iaido (un art martial de danse d’épée) sans pour autant avoir eu l’examen.

Il neige déjà à Hokkaido

Alors que le pays connaît son été le plus chaud de l’histoire et qu’il fait 35 degrés à Nagoya, l’île du nord a vécue elle des chutes de flocons de neiges ce vendredi dans ses hauteurs. C’est a 1 900 mètres d’altitude qu’en plein août les habitants de Kurodake Ishimuro ont prit des clichés du sol enneigé, une habitude pour les habitants de la zone la plus froide du Japon.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉruption volcanique | Excédent commercial en chute libre | Miraculeux survivant
Article suivantCollision avec un train | Joueurs de basketball renvoyés | Dernier carré pour les Japonaises

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.