Dans la revue de presse de ce vendredi 2 octobre, nous aborderons : les vaccins gratuits contre le coronavirus pour les résidents japonais, le refus historique du Premier ministre face à 6 conseillers , et enfin la fin tragique d’un Chef japonais en France.

Vaccins gratuits face au Coronavirus

Il a été approuvé ce vendredi par le conseil des sciences et de la santé que le vaccin contre le coronavirus sera gratuit pour tous les résidents japonais. Il s’agit d’une proposition initialement invoquée par le ministère de la Santé, du travail et du bien-être social et fera l’objet d’une loi soumise à la Diète. Cette nouvelle disposition sera suivie d’une politique visant à encourager la population à se faire vacciner de manière à limiter l’impact sociétal et économique de la pandémie. Le bilan aujourd’hui à Tôkyô est de 196 nouveaux cas journaliers positifs à la covid-19.

Le Premier ministre Suga refuse 6 conseillers

Pour la première fois depuis sa création, le Premier ministre Suga a refusé de nommer 6 chercheurs comme nouveaux membres du conseil scientifique du Japon. Ces personnes étaient nommées par le conseil connu sous le nom de « régime des universitaires » qui a pour but depuis sa naissance en 2004, de conseiller et de maintenir un haut degré d’indépendance vis-à-vis du gouvernement. Il n’a jusqu’à maintenant, jamais connu de refus face à ses propositions de membres. Parmi ces intellectuels refusés, grands universitaires en histoire et sciences humaines, la plupart avaient exprimé leur opposition face aux décisions du gouvernement d’Abe concernant la protection des secrets d’État, la limitation du droit collectif ou encore la révision de la constitution en 2015 sur l’autodéfense japonaise. Cette décision a provoqué de vives inquiétudes quant à la liberté académique garantie par la constitution japonaise.

Suicide d’un grand Chef japonais

Suite à des « ragots mensongers sur les réseaux sociaux », le Chef cuisinier japonais Taku Sekine, installé à Paris, a mis fin à ses jours mardi à l’âge de 39 ans. Formé par les grands noms de la cuisine française tels que Alain Ducasse, et ayant travaillé avec la Chef Hélène Darroze, son restaurant « Dersou » établi depuis 2014 non loin du quartier de la Bastille avait été multi récompensé. Depuis deux mois, il aurait subi une grave dépression suite à des accusations d’agressions sexuelles sur les réseaux sociaux ; aucune plainte n’avait été émise à ce sujet.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.