L’association japonaise des constructeurs automobiles a annoncé un plongeon de 27,3% des ventes de véhicules neufs en Novembre.

La crise se fait sentir chez les fabricants automobiles japonais. Sur le mois de Novembre, la chute des immatriculations des véhicules neufs hors mini-voitures- atteint les 27,3% sur un an, rapporte la Jada – Association japonaise des constructeurs automobiles. Il s’agit ainsi du plus mauvais mois depuis 1969 pour le secteur.

Les ventes de véhicules particuliers sont les plus touchées avec un repli qui avoisine les 30% à 27,9% sur un an, soit 186 554 unités. De même, les immatriculations de poids lourds ont chuté de 23,8% à 28 338 unités vendues. En revanche, les ventes d’autobus sont ressorties en légère hausse de 0,8% à 891 unités.

Avertissement sur le secteur

Les constructeurs sont durement touchés par l’impact de la crise financière, la flambée des coûts de l’énergie, et le ralentissement économique.

En ce début de semaine, le PDG des groupes Renault et Nissan a lancé un avertissement sur la situation du secteur. Carlos Ghosn a ainsi prévenu que sans un coup de pouce des pouvoirs publics destiné aux constructeurs, le secteur devrait s’attendre à «des destructions d’emplois massives». Il avait auparavant indiqué que Nissandevrait s’attendre à un bénéfice au second semestre de l’ordre de «zéro».

Même les fleurons japonais du secteur automobile sont rattrapés par la crise et le ralentissement économique. Il y a peu de temps encore, Toyota s’affichait comme le leader mondial de son secteur en termes de note financière. La semaine passée cependant, l’agence de notation Fitch a dégradé sa note sur le long terme, de «AAA» à «AA». En France, le constructeur nippon a annoncé des arrêts de production de deux semaines pour le mois de décembre et de mars de son usine d’Onnaig.

[lefigaro.fr->http://www.lefigaro.fr/societes/2008/12/01/04015-20081201ARTFIG00258-ventes-de-voiture-en-chute-libre-au-japon-.php]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSénégal: 1,3 milliard FCFA du Japon et de l’ONU en faveur des enfants
Article suivantLe CNRS et la robotique au Japon