Dans la revue de presse du vendredi 9 décembre, nous aborderons : la rencontre avec les ministres australiens, la hausse de l’aide publique au développement ainsi que le projet d’avion de chasse.

Défense et énergie

Le Japon et l’Australie se sont engagés à renforcer leur coopération en matière de défense. Les deux pays s’inquiètent pour l’environnement sécuritaire de la région, qui se détériore avec le renforcement rapide de la Chine et les tirs répétés de la Corée du Nord. Lors d’une réunion à Tôkyô, le Premier ministre Fumio Kishida a également convenu, avec le ministre australien de la Défense Richard Marles et la ministre des Affaires étrangères Penny Wong, d’approfondir leur coopération dans les domaines des ressources naturelles et de l’énergie. Pour les ministres, Tôkyô et Canberra « doivent diriger les efforts vers la réalisation d’un Indo-Pacifique libre et ouvert ».

Aide au développement

Le Japon devrait doubler le budget de son aide publique au développement au cours de la prochaine décennie afin de protéger ses intérêts nationaux et de contribuer davantage à la construction d’un monde fondé sur l’État de droit. Ainsi, la proposition présentée au ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi, indique que le Japon devrait augmenter cette aide à 0,7% du PIB du pays. Cette proposition intervient alors que le pays se prépare à réviser sa charte sur l’aide à l’étranger l’année prochaine, pour la première fois depuis 2015. Pour Hayashi, le Japon, qui présidera l’année prochaine le G7, doit s’impliquer de « manière proactive dans les nouveaux défis diplomatiques ».

Avion de chasse

Le Japon, la Grande-Bretagne et l’Italie vont lancer un programme de développement pour un avion de combat de nouvelle génération d’ici 2035. Il s’agit d’une première pour le Japon, qui est davantage habitué à travailler avec les États-Unis, allié indispensable de Tôkyô. Selon un communiqué conjoint, ce programme va accélérer leur capacités militaires avancées et leur avantage technologique. Le japonais Mitsubishi Heavy Industries, le britannique BAE Systems et l’italien Leonardo SpA seront les principaux responsables du programme.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉnergie nucléaire | Projets de casinos | Forces de l’espace
Article suivantCode civil | Évacuation vers Guam | Guerre et bataille

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.