Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda a annoncé aux dirigeants du G20 qu’il envisageait de soumettre dès le début de l’année prochaine au Parlement une série de projets de lois permettant d’augmenter la taxe à la consommation. M. Noda a officiellement annoncé ce plan jeudi au premier jour des rencontres du G20 à Cannes, en France.

Il a expliqué que le Japon envisageait de réformer intégralement son système d’imposition et de sécurité sociale, et qu’un des volets concernait une augmentation à 10 pour cent, au lieu des 5 pour cent actuels, de la taxe à la consommation. L’augmentation sera progressive, pour parvenir au taux plein d’ici le milieu de la décennie. Le premier ministre a déclaré que les projets de lois nécessaires seront soumis à examen en session ordinaire de la Diète, d’ici la fin de l’année fiscale en cours, c’est à dire d’ici la fin mars 2012.

M. Noda a insisté sur la nécessité de maintenir l’équilibre budgétaire pour parvenir à une croissance économique saine, sans faire référence à la situation en Europe.

Article original : NHK World Service Français © 2011

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes constructeurs étrangers s’intéressent à la modernisation des avions militaires japonais
Article suivantLes actionnaires de Tepco projettent d’attaquer en justice la direction de la compagnie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.