Des chercheurs de Fukushima se rendront à Tchernobyl

Un groupe d’experts et d’élus locaux de régions situées autour de la centrale Fukushima Dai-ichi se rendra prochainement à Tchernobyl pour y obtenir des informations de première main sur les moyens de surmonter une crise nucléaire.

Le voyage est organisé par l’Université de Fukushima. Plus d’une vingtaine de spécialistes, notamment des médecins, accompagneront des élus locaux pour une visite de 8 jours à compter du 31 octobre.

Yuko Endo, maire de Kawauchi, un village proche de la centrale de Fukushima, sera également du voyage.

Le groupe prévoit de visiter le site où l’accident de Tchernobyl s’est produit en 1986, ainsi que des écoles et des hôpitaux se trouvant dans des zones où les niveaux de radiation restent encore élevés.

Selon l’université, le groupe espère rencontrer des responsables locaux et des riverains qui les informeront sur le calendrier du retour des personnes évacuées dans leurs domiciles et sur les mesures de décontamination dans les zones polluées.

Les Japonais souhaitent également s’inspirer des modalités de contrôle sanitaire de la population et des systèmes d’indemnisation.

Article original: NHK World Service Français © 2011