Près de quatre millions de téléviseurs ont été écoulés en novembre au Japon, un record historique pour un seul mois, les clients s’étant précipités pour profiter des dernières semaines de subventions destinées à favoriser l’achat de modèles numériques haut de gamme et écologiques.

“C{’est la première fois qu’il se vend plus de 3 millions de postes en un mois}”, a souligné l’association des fabricants d’appareils électroniques. Tous sont des TV à écran plat (cristaux liquides ou plasma).Habituellement, environ 1 à 1,5 million de téléviseurs trouvent preneurs chaque mois.

Ces achats ont été dopés par un système étatique d’éco-points donnant droit à un à-valoir en fonction des modèles achetés. Ce mode de subvention a été mis en place par les pouvoirs publics pour accélérer le renouvellement des postes anciens à l’approche de la coupure définitive du signal de TV analogique le 24 juillet 2011.

Cette disposition exceptionnelle visait aussi à donner un coup de pouce à la consommation pour soutenir la reprise économique amorcée mi-2009 après la phase de récession internationale.

Les groupes d’électronique japonais (Sharp, Sony, Panasonic, Toshiba, Hitachi, Mitsubishi Electric notamment), qui monopolisent pour ainsi dire le marché local, ont largement profité de cette mesure de stimulation des achats. Ils ont été forcés de faire tourner leurs usines à plein régime. De fait, ils redoutent désormais une forte chute des ventes en raison de la fin progressive de ce système de ristourne. Depuis le 1er décembre en effet, le nombre de points offerts est divisé de moitié et les conditions pour en obtenir seront rendues encore plus sévères le 1er janvier.

La hausse des achats de TV a aussi entraîné une augmentation des ventes d’enregistreurs vidéo, à commencer par celles des platines au format haute-définition Blu-Ray qui ont plus que doublé en novembre comparé au total enregistré en moyenne en un mois.

Source:[ AFP via LenouvelsObs.fr->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentL’excédent commercial chute de plus de moitié en novembre
Article suivantForte réplique sismique de magnitude 6,3