D’après une enquête menée par l’association Eye Mate entre février et mars dernier, 60% des personnes aveugles accompagnées de chiens-guides ont à un moment donné été confrontées à de la discrimination.

L’association Eye Mate, qui forme des chiens-guides, a mené l’enquête sur 248 aveugles se servant de canidés formés par l’association. « Il peut être plus facile pour les restaurants et autres établissements de discriminer les personnes handicapées accompagnées de chiens d’assistance car ils peuvent utiliser l’excuse du – Aucun chien n’est autorisé – « , a déclaré Takao Shioya, responsable de Eye Mate. Parmi les répondants, 57 ont déclaré qu’ils avaient été refusés à l’entrée de restaurants, 10 refusés dans des supermarchés, 9 ne pouvaient ni entrer ni rester dans des hébergements, et 9 ont été rejetés par des chauffeurs de taxi.

Malgré une loi promulguée en avril 2016, interdisant toute action discriminatoire, une majorité de personnes aveugles ont déjà été refusées dans des restaurants ou autres lieux publics.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFestival « Japan Matsuri » à Montpellier
Article suivant[Abonné] L’enjo kôsai, le piège à jeunes filles
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.