Shinzô Abe a demandé à Barrack Obama le report de la révision de leur politique de défense bilatérale qui devait avoir lieu en cette fin d’année, chose que le Président américain a acceptée.

Shinzô Abe et Barack Obama dans un restaurant de sushi de Tôkyô en avril 2014 (©  U.S. fédéral government)
Shinzô Abe et Barack Obama dans un restaurant de sushi de Tôkyô en avril 2014 (© U.S. fédéral government)

C’est en marge du sommet du G20 à Brisbane le 16 novembre que Shinzô Abe a soumis cette requête à Barrack Obama. Le Président américain a donc accepté de reporter la révision de la politique de défense bilatérale qui lie le Japon et les États-Unis au printemps prochain. Pour rappel, l’objectif des deux pays est de permettre au Japon de pouvoir intervenir de manière plus large militairement auprès de son allié américain. Cela inclut entre autre la réinterprétation de la Constitution japonaise, une mesure plutôt impopulaire parmi les japonais. Selon un récent sondage de l’agence Kyodo, 53,3% de la population ne soutient pas la politique de sécurité du gouvernement.

Ce projet de révision devait avoir lieu initialement pour cette fin d’année. La raison principale qui a poussé le Premier ministre japonais à demander ce délai sont les élections de décembre suite à sa décision de dissoudre la Chambre basse. M. Abe souhaite en effet mettre toutes les chances de son côté et éviter le plus possible les controverses sur les questions de sécurité. Du côté des États-Unis, la demande a été rapidement acceptée dans la mesure où Shinzô Abe a de forte chance de rester encore au pouvoir. La révision devrait donc avoir lieu au plus tôt en mai.

Daï Kaho – source : The Japan Times

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUn débat politique sur Internet en vue des élections du 14 décembre
Article suivantLancement réussi pour la sonde spatiale Hayabusa2

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.