Ce mercredi 3 décembre, l’Agence spatiale japonaise a lancé avec succès la sonde Hayabusa2 à partir du centre spatial de Tanegashima dans la préfecture de Kagoshima.

Décollage de la fusée H-2A (© JAXA)
Décollage de la fusée H-2A (© JAXA)

Après que le lancement initialement prévu le 30 novembre ait été repoussé à deux reprises en raison de conditions défavorables, la sonde a décollé à 13h22 heure locale grâce à une fusée de type H-2A. Après une heure et demi de vol environ, elle a atteint son orbite, semblable à celle de la Terre autour du Soleil. De là, Hayabusa2 se dirigera vers l’astéroïde 1999 JU3, situé à environ 300 millions de kilomètres de la Terre, qu’elle devrait rejoindre en 2018.

Son objectif est de se poser sur le rocher de 900 mètres de large et d’y récupérer des échantillons de roche. À la différence de son prédécesseur qui s’était posé en surface et était revenu sur Terre en 2010 avec les premiers échantillons d’astéroïde, Hayabusa2 doit se poser dans un cratère du corps céleste afin de prélever des échantillons vierges non exposés au vent ou au rayonnement solaire.

Il devrait resté sur place pendant 18 mois avant de rentrer, si tout ce passe bien, avec sa précieuse cargaison en 2020.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Japan Times, Mainichi Shimbun

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAbe et Obama reportent la révision de la politique de défense du Japon
Article suivantLe PLD, parti au pouvoir, largement en tête des sondages

10 Commentaires

    • Hayabusa 2 est le prolongement et l’amélioration du programme Hayabusa 1. Les deux missions sont assez différentes de Rosetta. Le coup de la « petite soeur » de Rosetta c’est surtout pour faire des titres dans la presse…européenne.

      • Je crois , iriomote que defrey voulait juste se moquer gentiment de telly qui dit  » rêver  » . Eh ! Moi aussi je rêve que les extras terrestres venus à Valensole en 65 reviennent . on n ‘aura même pas à se déranger . C ‘est quand même plus facile de venir des US et du Japon à Valensole que de se lancer dans l ‘espace ! Et puis si c’est pour aller coloniser l ‘espace après avoir détruit la Terre pas la peine . Alors ils se repointent ? D ‘après les témoignages, ont l ‘air d’en savoir un bout sur nous et nos réactions . mais ça n ‘a pas encore été assimilé .

  1. Merci pour ce voyage . La touche  » annuler votre commentaire  » a disparu , où passée ? alors, j ‘envoie . Chouette rétrospective .

    • T’inquiètes pas Defrey, il y a longtemps que j’ai compris que tu es un gars bien et respectueux des autres. Aussi je ne prends jamais mal tes interventions. Malheureusement, il n’y a pas sur ce site de place pour les rêveurs et les humanistes.

  2. « Après une heure et demi de vol environ, elle a atteint son orbite « héliocentrique », semblable à celle de la Terre autour du Soleil. »
    « Son objectif est de se poser sur le rocher de 900 mètres de large » Désolé mais dans l’espace on ne peut parler de « rocher » puisque ce mot désigne une masse de pierre qui est en contact avec le sol. Je pense plus approprié de parler de 900 mètres de diamètre que de 900 mètres large.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.