Dans la revue de presse du vendredi 16 septembre, nous aborderons : l’amélioration de la sécurité nationale, l’arrivée d’un nouveau typhon et la hausse du nombre de centenaires.

Sécurité nationale

Le Japon envisage de construire un abri pour les résidents des îles isolées du département d’Okinawa, dans un contexte de tensions croissantes autour de la Chine et de Taïwan. Le besoin d’une telle installation survient alors que les forces d’autodéfense ont déjà élargi leur déploiement jusqu’à Yonaguni, à environ 110 kilomètres de Taïwan. D’autres mesures devraient être incluses dans la stratégie de sécurité nationale, que le Premier ministre Fumio Kishida a l’intention de mettre à jour d’ici la fin de cette année.

Nouveau typhon

L’Agence météorologique japonaise met en garde contre le typhon Nanmadol. Il devrait s’approcher du sud-ouest du Japon, dont les départements d’Okinawa et de Kagoshima, dès aujourd’hui et durant ce week-end. Le 14e typhon de l’année pourrait ensuite se déplacer vers l’est en début de semaine prochaine et menacer une large partie de l’ouest et du nord de l’Archipel. L’agence appelle à la prudence dans les régions concernées.

Hausse des centenaires

Le nombre de centenaires a dépassé les 90 000 pour la première fois, atteignant un nouveau record pour la 52e année consécutive. Cela représente 4 000 personnes de plus que l’année dernière. 90% de ces centenaires sont des femmes et la plus âgée est Fusa Tatsumi, 115 ans, vivant dans le département d’Ôsaka. Du côté des hommes, il s’agit de Shigeru Nakamura, 111 ans, qui habite dans le département de Hiroshima.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCours de japonais : portes ouvertes
Article suivantTaux d’approbation | Liens économiques | Naissances en baisse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.