Dans la revue de presse du lundi 19 septembre, nous aborderons : les difficultés du gouvernement, la coopération entre le Japon et l’ASEAN et la baisse du nombre de naissances.

Soutien en baisse

Le taux de soutien au Cabinet du Premier ministre Fumio Kishida est tombé à 29%, d’après le dernier sondage réalisé les 17 et 18 septembre. C’est la première fois depuis son arrivée au pouvoir, en octobre 2021, que ce taux passe sous les 30%. Il en va de même pour le soutien au Parti libéral démocrate qui perd six points et tombe à 23%. Ces mauvais résultats sont à mettre en lien avec les critiques concernant les funérailles d’État coûteuses prévues pour l’ancien Premier ministre Shinzô Abe et les liens de nombreux politiciens avec l’Église de l’Unification.

50e anniversaire

Le Japon et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont convenu d’approfondir leurs liens économiques, avant le 50e anniversaire de l’amitié entre les pays membres et Tôkyô. Les ministres de l’Économie se sont rencontrés au Cambodge, où ils ont affirmé leur coopération dans la mise en place d’un système permettant aux entreprises de chaque pays de partager des informations sur leurs stocks d’approvisionnement dans « cette période d’incertitude économique ».

Mauvais chiffres

Le nombre naissances au cours du premier semestre 2022 a chuté de 5% par rapport à l’année précédente. C’est la première fois, depuis 2000, que ce nombre est inférieur à 400 000, alors que l’impact de la pandémie persiste. Cela suggère que le nombre de naissances sur l’année pourrait tomber sous les 811 604 naissances, record datant de 2021. On pourrait même observer moins de 800 000 naissances, ce qui serait une première depuis 1899 et le début de ses données.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAbris éloignés | Typhon Nanmadol | Centenaires
Article suivantMaster classe agrotechnologie

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.