Dans la revue de presse du vendredi 21 juillet, nous aborderons : la rencontre avec le prétendu espion, les subventions pour la science, ainsi que le retour des touristes.

Rencontre en prison

Un employé de la société pharmaceutique Astellas Pharma est détenu en Chine depuis mars, pour suspicion d’espionnage. La demande du Japon d’une libération anticipée et d’explications sur sa détention n’a pas encore reçu de réponse de la part de la Chine. Cependant, l’Ambassade du Japon à Pékin a finalement obtenu un accès consulaire à cette personne lors d’une réunion tenue mercredi dans la capitale chinoise. Auparavant, l’accès était restreint à des vidéos en raison du covid. L’examen médical lors de la rencontre a confirmé que l’homme était en bonne santé. La famille de l’employé a également transmis un message par l’intermédiaire des responsables de l’ambassade.

Subventions pour les universités

Le ministère de l’Éducation a annoncé qu’il allait allouer environ 300 milliards de yens pour promouvoir l’étude des sciences et de l’ingénierie dans 111 universités et lycées professionnels possédant des départements liés à ces domaines. Cette initiative vise à soutenir le développement des talents dans des secteurs attendus en forte concurrence mondiale, notamment les technologies de l’information, la numérisation et la décarbonation. Actuellement, seulement 35% des étudiants japonais obtiennent des diplômes en sciences, comparé à 38% aux États-Unis et 45% au Royaume-Uni. L’objectif du gouvernement est donc d’augmenter ce pourcentage à 50% grâce à des subventions.

Hausse du tourisme

Le Japon connaît une hausse du tourisme grâce à la faiblesse du yen, qui aide les prix à la consommation et l’économie. En juin, plus de 2 millions de visiteurs étrangers ont débarqué, pour la première fois depuis février 2020. La demande inflationniste augmente dans l’économie de l’Archipel, permettant aux hôtels, restaurants et détaillants d’augmenter leurs prix sans impact négatif sur les ventes. Le Japon espère une reprise économique grâce au tourisme, attirant notamment des visiteurs d’Europe, des États-Unis et d’Asie.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentInflation | Insécurité | Prix Akutagawa
Article suivantTaux d’approbation | Rejets à Fukushima | Attaque dans un train

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.