Dans la revue de presse du jeudi 20 juillet, nous aborderons : les objectifs pour l’inflation, la hausse des crimes, ainsi que le prix Akutagawa pour une auteure handicapée.

Inflation à 2,6%

L’inflation devrait accélérer à 2,6% d’ici mars prochain, dépassant l’objectif de 2% de la Banque du Japon. Le gouvernement avait prévu une hausse de 1,7% pour 2023. Cependant, la croissance économique a été revue à la baisse, avec une prévision de 1,3% du PIB réel, en raison du ralentissement des exportations. Les hausses de taux d’intérêt aux États-Unis et en Europe menacent de réduire la demande de produits japonais. Malgré l’inflation croissante, la Banque du Japon maintient ses taux bas pour favoriser les hausses de salaires et atteindre l’objectif d’inflation.

Hausse des crimes

Le nombre de crimes enregistrés au Japon au cours des six premiers mois de 2023 a connu une augmentation de plus de 20% par rapport à l’année précédente. Il s’agit en particulier des crimes de rue et des cambriolages après l’assouplissement des restrictions liées au COVID-19. Ceux-ci ont augmenté respectivement de 29,7% et de 28,0%. Un total de 333 003 cas ont été signalés, marquant la première augmentation en 21 ans sur les six premiers mois de l’année. Selon les autorités, ces chiffres risquent d’influencer le sentiment d’insécurité de la population, qui ressent déjà une dégradation depuis une dizaine d’années.

Prix littéraire

L’auteure Saou Ichikawa, atteinte de myopathie congénitale, a remporté, pour la première fois, le prestigieux prix littéraire Akutagawa pour son œuvre sur la colère et les désirs d’une femme handicapée. Son roman humoristique et satirique intitulé Bossu aborde également les privilèges des personnes non handicapées. Ichikawa, âgée de 43 ans, a exprimé le désir que son succès puisse faire réfléchir sur la représentation des personnes handicapées dans la littérature.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTirs nord-coréens | Sécurité alimentaire | My number
Article suivantAccès consulaire | Science et ingénierie | Reprise du tourisme

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.