Pour lutter contre le manque de main-d’œuvre dans leurs magasins, les grandes chaines de konbini, les supérettes de proximité japonaises, emploient de plus en plus de travailleurs étrangers.

En août dernier, on comptait près de 44 000 étrangers travaillant à temps partiel pour les 3 principales franchises de konbini. Ce chiffre est en nette progression sur les 10 dernières années.

Cela représente 6,5% des employés de l’enseigne Seven Eleven, 5 fois plus qu’il y a 8 ans, alors que pour FamillyMart et Lawson, le taux s’élève respectivement à 5% et 4,5%. Ce taux varie fortement en fonction de la région. Pour Seven Eleven, par exemple, il grimpe à 20% à Tôkyô alors qu’il est à peine de 1% à Hokkaidô.

La plus part des travailleurs étrangers dans les konbini sont des personnes étudiant au Japon mais l’Association des Franchises Japonaises souhaite que le gouvernement ouvre également le secteur aux « stagiaires internes techniques » étrangers. Ce programme de « stagiaires » visant à combler le manque de main-d’œuvre dans les secteurs les plus touchés a notamment fait parler de lui quand une enquête a révélé qu’un nombre important d’entreprises l’utilisant ne respectaient pas les législations sur le travail.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaThe Japan Times
SourcePhoto : Andrey Grushnikov
Article précédentShinzô Abe aux Nations Unies
Article suivantNucléaire iranien : le Japon confirme son soutien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.