Les Etats-Unis se sont dits lundi prêts à « discuter » avec le nouveau gouvernement japonais de leur plan de redéploiement de bases militaires dans l’archipel, a indiqué le département d’Etat, marquant un assouplissement de la position américaine.

« {Il existe un plan, le gouvernement (japonais) a des questions à propos de ce plan (…) et nous allons en discuter} », a indiqué Philip Crowley, un porte-parole, à l’issue d’une rencontre entre la secrétaire d’Etat Hillary Clinton et son nouvel homologue nippon Katsuya Okada.

M. Crowley, questionné à plusieurs reprises par les journalistes, a veillé à ne pas aller au-delà du terme de « discussion ». Washington avait exclu toute renégociation dans une déclaration le 31 août. Après d’intenses négociations, l’ex-président George W. Bush avait accepté de démanteler la base d’Okinawa, située dans une zone peuplée, et de la déplacer vers une autre partie de l’île.

Mais certains militants, soutenus par le parti démocrate alors dans l’opposition, veulent que les Etats-Unis quittent totalement Okinawa.

[Source : Le Figaro->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/22/01011-20090922FILWWW00308-bases-au-japon-les-usa-prets-a-discuter.php]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa Chine et le Japon s’engagent à renforcer les relations bilatérales
Article suivantAgenda télé : au Japon, une armée qui fait débat