L’avionneur européen Airbus se dit agacé par les chiffres et comparaisons présentés par son rival américain Boeing au Japon pour persuader les compagnies japonaises que le très gros porteur Boeing 747-8 est plus performant et adapté à leurs besoins que l’avion concurrent Airbus A380. « Boeing distribue des plaquettes en japonais dans lesquelles il assure que son futur B747-8 offre une consommation de carburant par siège nettement inférieure à celle de l’A380, ce qui est une supercherie et repose sur des calculs faussés », a déclaré à l’AFP à Tokyo le directeur du marketing de l’A380, Richard Carcaillet.

Ces comparaisons « tordues », selon Airbus, sont également présentées sur le site en japonais de la filiale de Boeing au Japon et étaient affichées, toujours en langue nippone, près de la maquette du B747-8 lors du salon Japan Aerospace 2008, au début du mois à Yokohama (banlieue de Tokyo).

Ces données, biaisées ou non, pourraient compliquer les discussions commerciales alors que la deuxième compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) est en train d’étudier les deux appareils pour décider dans les prochaines semaines si elle a besoin de très gros porteurs et, le cas échéant, de quel type. Les techniciens ne sont pas dupes, selon M. Carcaillet, mais « certains cercles (institutionnels, financiers) pourraient prendre ces données pour argent comptant ». Boeing, de son côté, maintient ses comparaisons, lesquelles peuvent difficilement être vérifiées puisqu’à ce jour, le B747-8 n’existant pas encore.

L’Expansion.com avec AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLoeb peut être titré au Japon
Article suivantLa Banque du Japon annonce des mesures pour stabiliser le marché